Imprimer cet article

Consommation : l’heure du bilan

à la une, Consommation — Par le 2 mai 2018 9 h 05 min
Consommation fruits et légumes

© Xdr

L’année 2017 est marquée par une reprise économique notable et le pouvoir d’achats des Français augmente de 1,6 % en un an pendant que l’inflation croît de 1 %, ainsi que le prix des produits alimentaires !

Le panier moyen du consommateur, en fin de compte, baisse, avec celle de la fréquence de ses achats. La consommation des produits frais traditionnels (PFT) recule en volume pour toutes les catégories de produits, même les F&L frais dont la valeur, elle, augmente (+ 1,4 %), ce qui peut s’expliquer par la progression du prix moyen.

Au premier trimestre 2017, les achats en valeur progressent (avec une consommation active de kiwi). Printemps et été 2017 se montrant les deuxièmes plus chauds depuis 1900 (selon Météo France), la vente des produits de saison est favorable après le printemps (surtout en fraise et asperge), mais redevient vite maussade. En effet, le troisième trimestre voit les achats nettement reculer (vs 2016). Enfin, le marché des légumes d’hiver a été dynamique en octobre et novembre, moins en décembre.

Pour la majorité des fruits et légumes, les achats augmentent en valeur, en lien donc avec une hausse du prix détail (par rapport à 2016). Un accroissement freiné par une consommation estivale maussade. Au final, les achats en valeur ont progressé pour la plupart des légumes (sauf la carotte, la salade, l’oignon et le concombre). Et les achats en volume ont reculé pour presque tous les légumes (sauf l’asperge et le chou-fleur). Côté fruits, la consommation en volumes a moins reculé : les fruits exotiques tirent leur épingle du jeu. D’autres voient leur consommation en volume progresser, comme l’abricot (dont la valorisation apparaît cependant très décevante), la cerise ou la prune. Seuls les F&L bio (avec des difficultés pour la salade) continuent leur inexorable ascension, en volume comme en valeur, bien que légèrement ralentie par rapport à l’année précédente.

Tags:

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)