Imprimer cet article

Cas d’école pour les fruits et légumes frais

à la une, Filière, Organisation, Politique — Par le 30 avril 2018 9 h 05 min

EnfantL’Europe verserait 18 millions d’euros par an à la France pour entreprendre des actions pédagogiques autour de l’alimentation. Interfel, en particulier, utilisait cette subvention à bon escient en finançant l’intervention de diététiciens dans les écoles publiques.

Or une décision du tribunal administratif de Paris vient de refuser, le 28 mars dernier, l’agrément à Interfel pour poursuivre cette mission, commencée il y a dix-huit ans. « Une décision incohérente pour l’interprofession, au vu de ses divers engagements et actions d’information pourtant reconnus et encouragés par les pouvoirs publics. »

Pas moins de  60 000 enfants sur tout le territoire sont impactés par ce revirement, au motif que les actions d’Interfel ne revêtiraient pas « un caractère d’intérêt général strict », et auraient pour objet « d’assurer la promotion de ses produits » ! Rappelons en passant que seulement 6 % des jeunes de 2 à 17 ans répondent aux recommandations de l’OMS de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour ! Et que l’éducation alimentaire à l’école, inscrite dans la loi (Article L.312-17-3 du code de l’éducation), est censé constituer un axe prioritaire de santé publique !

Accroître la consommation des fruits et légumes frais est un enjeu de santé publique et une priorité pour l’interprofession, qui mène alors ses actions en ce sens, avec le soutien et les encouragements des pouvoirs publics, dont le ministère de l’Agriculture, l’association des Maires de France… Bruno Dupont, président d’Interfel, s’offusque : « Comment accepter que, d’un côté, on nous somme de contribuer fortement à ces enjeux de santé publique et, de l’autre, on nous interdise de déployer des moyens d’information qui ont fait leurs preuves ? »

Interfel demande donc au Premier ministre d’établir un arbitrage lui permettant de mener à bien ses missions d’information à la hauteur des engagements publics annoncés lors des EGA.

Tags: , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)