Saint-Charles
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Promotions : l’AIB souhaite un cadre

à la une, Consommation, Distribution, Filière, Production — Par le 4 avril 2018 9 h 00 min

© XdrLe plan de filière élaboré par l’AIB (Association interprofessionnelle de la banane), dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, a clairement posé le constat d’un déficit de valeur de la banane. Figurant dans le panier des produits « premiers prix », elle fait fréquemment l’objet de promotions dont l’impact est d’autant plus fort que le nombre de références est faible. La banane reste, en moyenne, l’un des produits les moins valorisés du rayon fruits et légumes. Les familles de l’AIB se sont donc accordées sur la nécessité de mettre en place un cadre permettant de dynamiser les ventes et la consommation, afin de  favoriser les mises en avant valorisantes (recommandation de pratiques commerciales, etc.) ; d’encadrer les opérations de promotions destructrices de valeur à tous les stades de la filière, notamment en période de pénurie de production ou de fortes consommations, et de se prémunir de la pratique de cession des bananes jaunes à des prix abusivement bas, comme on peut encore souvent le constater. L’AIB proposera prochainement aux pouvoirs publics un accord interprofessionnel encadrant les pratiques promotionnelles dans la filière banane, avec l’objectif d’une entrée en vigueur au second semestre 2018.

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