Imprimer cet article

La phase du changement d’échelle du bio

à la une, Consommation, International, Production — Par le 29 mars 2018 9 h 00 min

© Xdr

© Xdr

L’agriculture biologique se développe partout dans le monde. Comment anticiper et accompagner ce changement d’échelle ? Comment maintenir les principes de l’agriculture biologique et des valeurs fortes, de la production à la consommation ? Comment poursuivre l’amélioration de ce mode de production et contribuer à l’évolution de l’ensemble de l’agriculture ? De nombreuses organisations de l’agriculture biologique, regroupées au sein de la fédération mondiale des mouvements d’agriculture bio, Ifoam  - Organics International, ont échangé sur leur vision de l’agriculture biologique et ont créé le concept d’agriculture bio 3.0 (Organic 3.0).

L’agriculture bio 1.0 (1920 à nos jours) représente l’époque des pionniers partout dans le monde et l’agriculture bio 2.0 débute dans les années 1970 avec la création d’Ifoam. Cette deuxième étape correspond à la transcription des principes du mode de production biologique en textes de lois comme expression des normes et des schémas de certification actuels, tous nécessaires pour garantir ce mode de production auprès des acheteurs des produits biologiques.

Organic 3.0 se veut la phase du changement d’échelle de l’agriculture biologique: il s’agit de sortir l’agriculture biologique, de même que la transformation et la consommation des produits biologiques, du statut de modes de production et de consommation « de niche » pour en faire un modèle général d’agriculture et de consommation.

En effet, l’agriculture biologique, basée sur les principes de santé, d’écologie, de précaution et d’équité, a un potentiel important pour répondre aux défis de l’agriculture et du système alimentaire mondial, directement ou indirectement (changement climatique, sécurité et souveraineté alimentaires, biodiversité…). Il lui faut pour cela maintenir son développement et continuer à améliorer ses performances.

Tags: ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)