Imprimer cet article

Une application mobile collaborative de surveillance des cultures

à la une, Production, Recherche & développement — Par le 14 mars 2018 9 h 32 min
tel

©Photo Xdr

A l’heure où l’utilisation des produits phytopharmaceutiques est sous les feux de l‘actualité, où l’on oppose les différents modèles d’agriculture, BASF France Division Agro souhaite apporter des solutions utiles aux agriculteurs et lance lance « Companion », l’application mobile de surveillance collaborative de l’état sanitaire des cultures. Cette application apporte une aide aux agriculteurs dans la vision locale de la situation et la prise de décision liée à leurs interventions phytosanitaires.

Elle leur permet d’enregistrer facilement les observations effectuées lors de tours de plaine et de les partager instantanément avec les autres utilisateurs situés à proximité. Grâce à ce fonctionnement collaboratif, chaque utilisateur dispose d’une vision en temps réel des observations faites par les autres utilisateurs et ainsi de la situation des maladies et ravageurs dans la zone géographique concernée. Les utilisateurs disposent également d’alertes et de notification. La surveillance des cultures devient collective et interactive.
Cette application est simple, gratuite, sans publicité. Companion s’inscrit également dans une démarche respectueuse des données personnelles des utilisateurs. L’application référence 150 bioagresseurs des principales grandes cultures françaises ainsi que de la vigne. Elle permet de surveiller méthodiquement l’état des cultures d’une exploitation agricole, d’enregistrer des photos, de recevoir des alertes et de partager ses observations (comme signaler une maladie, un ravageur ou encore un dégât climatique sur des parcelles ) via l’application ainsi que sur Twitter.
Le travail en réseau et l’entraide font partie de l’ADN des agriculteurs. En adhérant à l’association Cofarming (association fondée par plusieurs start-ups proposant des services d’agriculture collaborative), BASF s’inscrit dans cette stratégie du « faire ensemble » et souhaite participer à la réflexion de cette nouvelle forme de collaboration.

Quelques captures d’écran de cette application :

Ecran d'accueil

Ecran d’accueil

Le partage d'informations sur l'application

Le partage d’informations sur l’application

 

Tags: , , , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)