Saint-Charles
Imprimer cet article

Système U s’engage avec un producteur alsacien

à la une, Distribution, Filière — Par le 9 janvier 2018 8 h 19 min


« Après les Etats généraux de l’alimentation, mais aussi la crise du beurre, il nous a semblé important d’établir une stratégie de stabilisation sur les produits de base, une sécurisation dans la durée. »
Dominique Schelcher, vice-président de Système U, PDG de Système U-Est, a signé en décembre dernier un contrat triannuel d’un genre nouveau avec ID3A, un des ses producteurs de légumes de plein champ. En effet, cet accord scelle la première contractualisation en Alsace portant sur un volume d’achat, bien sûr, mais aussi sur un prix annuel fixé entre une grande enseigne de la distribution et un producteur.

Claude Keller, gérant d’ID3A, cultive depuis vingt-cinq ans les 200 hectares familiaux, en employant 48 équivalents temps plein. Système U est historiquement son premier partenaire. Il a déjà signé des contrats de culture avec des enseignes, avec un engagement sur les volumes, selon les aléas climatiques. Et, désormais, « assurer aussi son chiffre d’affaires permettra de dédiaboliser la GMS, d’apaiser les polémiques soulevées pendant les EGA », souligne-t-il. Dominique Schelcher, lui, estime que cette « visibilité sur trois ans permettra surtout au producteur d’investir ». Deux types de produits sont ainsi sécurisés, avec un prix convenu, pour ID3A : 500 000 têtes annuelles de 4 types de salades et 300 000 bottes de persil, sachant que le « prix peut être rediscuté chaque année en cas d’événement majeur, éventuellement climatique ».

Construire les prix à partir de l’amont, comme demandé par la Charte d’engagement, semble donc couler de source pour nos deux parties : si, jusqu’ici, loyauté et confiance réciproques assuraient l’équilibre, la contractualisation marque dans le marbre la volonté de Système U de rassurer ses fournisseurs, mais aussi les consommateurs.

Tags: , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)