Saint-Charles
Imprimer cet article

Patate à la Cité des sciences !

à la une, Consommation, Evénement — Par le 8 décembre 2017 8 h 48 min


L’exposition Patate ! trouve place dans l’écrin de la serre de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, parmi les solanacées, jusqu’au 6 janvier 2019.

En examinant à la loupe la pomme de terre, l’exposition fait redécouvrir au public un élément essentiel du système alimentaire mondial et mène une réflexion citoyenne sur des thématiques techniques et industrielles. A travers une proposition poétique et ludique, le parcours invite à partir à la découverte du peuple des pommes de terre. Structuré en trois séquences, il suit les grandes étapes du cycle de vie des pommes de terre : la culture de la plante, la récolte et la transformation, et la nourriture du corps et de l’esprit.

«Cultivée sur l’altiplano andin il y a environ 8 000 ans, la pomme de terre a traversé l’océan à bord des galions espagnols pour s’imposer ensuite dans les champs et les assiettes du vieux continent puis du monde entier. Elle est aujourd’hui la première denrée non céréalière du monde. Mais, cela est plus méconnu, la fécule de pomme de terre a aussi de multiples applications dans l’industrie, de la cosmétique à la pharmaceutique en passant par le couchage du papier ou encore les premières pellicules photographiques. Pour toutes ces raisons, il nous semblait évident d’accueillir cette exposition autour de ce tubercule hors norme et de retracer son destin exceptionnel. Comme pour toutes les expositions que nous présentons, les visiteurs en seront les premiers acteurs afin de découvrir par eux-mêmes toutes les étapes de vie de la pomme de terre ou, autrement dit, la «patate» dans tous ses états !» explique Bruno Maquart, président d’Universcience.

 Cité des sciences et de l’industrie – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris - cite-sciences.fr

Tags: , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)