Imprimer cet article

27 innovations sélectionnées

à la une, Evénement, Filière — Par le 24 novembre 2017 11 h 28 min

Plantsens
Le pré-jury du concours Sival innovation 2018 s’est réuni mi-novembre à Angers : 27 innovations ont été retenues pour concourir à la grande finale qui aura lieu le 14 décembre.

Ainsi, pour cette nouvelle édition, le concours aura recueilli plus de 90 avis d’experts pour départager les candidats, parmi les 59 dossiers présentés autour de quatre critères majeurs, dans l’innovation pour les entreprises des filières du végétal spécialisé : le degré d’innovation notamment par rapport aux solutions déjà existantes, l’enjeu auquel répond la solution pour la filière concernée, l’importance des bénéfices apportés par la solution sur les plans environnemental, économique et sociétal,  la pertinence et la richesse du dossier en termes de données scientifiques et techniques. Un exemple : l’entreprise Holimco présente un nouveau produit sur le marché des serres verres, l’anti-condensation. Ce produit, conçu par Mardenkro qui peut être appliqué sur les parois intérieures de la serre par pulvérisation, rend les parois hydrophiles – aucune goutte de condensation ne peut alors se former. Cela permet ainsi d’augmenter la transmission de lumière (augmenter jusqu’à 5 % la luminosité) et prévient certaines pathologies. Ou encore Divatec et son Plantsens : un capteur micro-climatique qui a pour vocation de restituer les paramètres des plantes agricoles, le plus précisément possible : la température, l’hygrométrie et l’ensoleillement au plus près des plantes. Les données sont restituées via une application dédiée, ergonomique et intuitive qui permet à l’agriculteur de se représenter son champ ou sa serre grâce à un mapping du couvert et à la réalité augmentée.

En résumé, les innovations autour du désherbage et de la production sous serres représentent les tendances de cette nouvelle édition. La rotobique reste très présente, ainsi que les solutions durables, notamment autour du biocontrôle ou des produits naturels. Enfin, les innovations variétales sont, quant à elles, tournées vers les tendances actuelles de consommation, notamment le snacking, avec la présentation de deux nouvelles variétés de tomates cerises.

Tags: , , , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)