SIVAL
Imprimer cet article

Partage de pratiques autour du bio en Pays de la Loire

à la une, Evénement, Production — Par le 30 octobre 2017 9 h 03 min


Pour la septième année consécutive, le réseau des producteurs biologiques des Pays de la Loire (la CAB, Coordination agrobiologique, et le GAB, Groupement des agriculteurs biologiques) organise « Les bio pratiquent ». Jusqu’au 5 décembre, quinze journées portes ouvertes sont proposées aux professionnels et étudiants du secteur de l’agriculture pour faire découvrir les techniques bio et la valorisation des produits. En Pays de la Loire, les bio pratiquent… et partagent leurs bonnes pratiques pour encourager la conversion au bio !

Depuis quelques années, l’agriculture biologique ne cesse de gagner du terrain auprès des consommateurs et des producteurs. En France, le bio poursuit une croissance spectaculaire et génère de nombreux emplois, tant en amont avec la production agricole, qu’en aval avec la transformation et la distribution… Au total, l’agriculture bio représente aujourd’hui près de 118 000 emplois directs en équivalent temps plein, soit 32 500 emplois gagnés en seulement quatre ans (source : Agence Bio, mai 2017).

Créé pour la première fois en 2010, l’événement « Les bio pratiquent » propose des temps d’échanges privilégiés sur les pratiques et systèmes innovants entre les producteurs et les partenaires (centres de gestion, contrôles laitiers, vétérinaires, fabricants de matériel, collecteurs). Porté par les producteurs bio et coordonné par la CAB, l’événement poursuit plusieurs objectifs : partager et communiquer sur la conversion bio ; sensibiliser les professionnels et étudiants du secteur ; encourager les producteurs qui ne sont pas en agriculture biologique ; et transférer des techniques et des savoir-faire utilisés en agriculture biologique. Quelque 500 visiteurs professionnels sont attendus lors des 15 portes ouvertes proposées.

Tags: , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)