SIVAL
Imprimer cet article

Quand les agriculteurs contribuent à l’aide alimentaire

à la une, Consommation, Distribution, Evénement, Filière, Organisation, Production — Par le 24 octobre 2017 9 h 16 min


Plus de 8 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté et la moitié a recours à l’aide alimentaire, dont seuls 6,5 % consomment le ratio préconisé des 5 fruits et légumes quotidiens. Selon Anne Meurice, responsable du pôle alimentaire des Restos du cœur, les besoins pour répondre aux attentes des plus démunis sont immenses et portent en particulier sur les produits frais : « A ce titre, les dons des agriculteurs sont fortement appréciés ».

Dans ce but, Solaal, association reconnue d’intérêt général, les chambres d’agriculture et l’association des maires ruraux de France ont travaillé main dans la main pour éditer « Le don agricole de A à Z ». Ce guide, destiné à faciliter les dons entre le secteur agricole et les associations d’aide alimentaire, lutte aussi contre le gaspillage. Soixante-douze pages pour pousser les agriculteurs, les coopératives, les syndicats agricoles, les marchés de gros… les bonnes volontés à ne plus jeter mais à favoriser la solidarité, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt de 60 % du coût de revient du produit donné (dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires). De plus, Solaal aide gratuitement à l’organisation du don, dont la collecte, et assure le « service après don ».

Quels produits donner, comment, où, quels avantages, outre moraux, en retirer… « Le guide est conçu comme une boîte à outils, avec des fiches détachables, et se décline en thématiques », explique Angélique Delahaye, présidente de Solaal, maire et maraîchère. Simple, clair, empli de schémas, de conseils et de témoignages, il est amené à évoluer au fur et à mesure des réglementations. « Le don agricole de A à Z » est simplement téléchargeable sur le site www. solaal.org.

Tags: , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)