Imprimer cet article

Eifel Productions recrute des producteurs en châtaigne et noix

à la une, Production — Par le 20 septembre 2017 9 h 56 min


Pour répondre à la demande du marché, la société Eifel Productions recherche de nouveaux producteurs de châtaignes et de noix dans tous les bassins français de production.

Avec une activité en pleine croissance, Eifel Productions, créée en 1994 à Vignols (Corrèze), est limitée par une offre qui ne peut répondre suffisamment à la demande mondiale de châtaignes et de noix. Son objectif est de faire grimper son nombre actuel de 2 200 producteurs à 2 500 producteurs. La société achète les récoltes à tous les producteurs de châtaignes ou de noix, y compris les petits tonnages, en Corrèze, Dordogne, Lot, Haute-Vienne, Ardèche, Aveyron, Charente, Drôme, Isère, Landes, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne. La récolte des châtaignes, précoce cette année en raison d’une météo clémente, a démarré fin août et a été rejointe fin septembre par celle des noix.

Exportateur local, Eifel Productions conditionne et commercialise toute l’année des fruits frais, conventionnels et bio : marrons, noix AOP du Périgord, AOP pommes du Limousin et fruits rouges. Elle a ouvert dix plateformes de collecte et d’agréage au cœur des bassins de production de châtaignes et de noix. Celles-ci sont ouvertes pendant toute la période de récolte et permettent de gérer avec efficacité et fiabilité la collecte des fruits frais. Ils sont ensuite acheminés quotidiennement vers la station de conditionnement à Vignols.

Chaque année, la société s’engage à acheter, aux producteurs de châtaignes et de noix qui lui font confiance, l’intégralité de leur production, sur la saison complète. L’agréage des fruits est réalisé en présence de chaque producteur, à chaque livraison. Les prix sont fixés à la livraison en fonction des cours des marchés avec des délais courts de règlement. La société investit aussi dans l’accompagnement technique personnalisé : une équipe d’ingénieurs spécialisés accompagne individuellement chaque exploitation toute l’année en leur donnant les moyens de produire avec des rendements significatifs des fruits de qualité.

Eifel Productions assure la mise en marché des fruits frais sans intermédiaire, auprès des différents réseaux de distribution (GMS, grossistes, détaillants en fruits et légumes et magasins bio), en France comme à l’étranger (Europe, Amérique du Sud, Etats-Unis, Japon, etc.), dans 18 pays. En chiffres, c’est 6 200 tonnes par an et 23 M€ de chiffre d’affaires consolidé en 2016.

Notons que la production française de châtaignes, environ 12 000 tonnes par an, ne couvre pas l’ensemble des besoins nationaux, principalement pour certains produits transformés. Il faut en importer plus de 13 000 tonnes. Pourtant, il existe aujourd’hui très peu de régions capables de produire des châtaignes dans le monde : la France, le Nord du Portugal et de l’Espagne, l’Italie, la Turquie, la Chine et la Corée du Sud. En France, la nature des sols et le climat sont propices à la culture des châtaigniers, et, sur le marché mondial, la production française est extrêmement compétitive grâce aux nouvelles variétés développées par l’Inra et au développement de la mécanisation. Quant aux noix, la France produit 30 000 tonnes par an et en exporte la moitié.

Depuis 2017, les producteurs de châtaignes et de noix peuvent adhérer gratuitement à l’association des producteurs du Sud afin d’harmoniser et organiser leur production.

Tags: , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)