Imprimer cet article

Produire beau et bon

à la une, Entreprise, Production — Par le 23 août 2017 11 h 41 min

© Photo Pomliberty

« 26 000 tonnes de pommes de terre sortent de l’usine aujourd’hui. Nous souhaitons atteindre rapidement les 35 000 tonnes afin d’optimiser le centre », explique Arnaud Lambert, président et directeur commercial de Pomliberty. Un objectif qu’il souhaite atteindre tout en respectant le concept « Tous patatophiles » développé avec ses deux associés, Etienne Dupuy et Thomas Ducamps. Il consiste à responsabiliser tous les acteurs de la chaîne, du producteur au consommateur, en passant par le conditionneur et l’acheteur, en faveur d’une production et d’un commerce équitables. « On cherche à faire un bon produit et à bien le v(9aloriser, ce qui permet de bien rémunérer le producteur. On ne souhaite pas travailler avec ceux qui cherchent à spéculer. » Pour les producteurs, il s’agit, entre autres, de réduire au maximum le recours aux produits phytosanitaires, de pratiquer le non labour afin de respecter le sol, en somme de produire le plus proprement possible. Côté variétés, Pomliberty a notamment misé sur Gwenne, de laquelle est née la marque variétale Gwennie, pour un tiers de sa production, et qui rencontre un vif succès auprès des grossistes et des restaurateurs. En dehors de la marque U, Pomliberty ne travaille que très peu avec la GMS depuis la perte de Dia (rachetée par Carrefour) qui absorbait 40 % de ses volumes. Pomliberty cherche néanmoins des voies de diversification afin de réduire la pression imposée par les grossistes qui ne veulent plus prendre de risques. « Avant, les grossistes stockaient les pommes de terre, ce qui les forçait à les vendre. Maintenant, ils ne stockent plus et n’achètent plus que ce qui leur est commandé. Résultat : le marché se tend et pour nous c’est la course à la vitesse de livraison. La pomme de terre de conservation est devenue un produit frais. 

Tags: , , , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)