SIVAL
Imprimer cet article

Des projets agricoles et agroalimentaires d’avenir

à la une, Evénement — Par le 10 août 2017 9 h 00 min


La sélection des lauréats des « initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire » (2I2A) est terminée. Ce concours d’innovations, organisé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par le Commissariat général à l’investissement, a permis de sélectionner 56 lauréats sur 187 dossiers déposés au cours de la période 2015-2017, pour un montant global d’aide de près de 10 millions d’euros.

Ce premier tri a été effectué dans le cadre d’un jury interministériel (ministère de la Transition écologique et solidaire, ministère de l’Economie et des Finances, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).

Les projets retenus couvrent l’innovation dans des domaines très variés : nouveaux produits ou ingrédients, nouvelles technologies et process, robotisation, bioproduits, capteurs, outils numériques, outils d’aide à la décision… Près des deux tiers des projets sont portés par des jeunes pousses et des PME. Les lauréats proviennent de toutes les régions.

Le projet SYHA vise, par exemple, la mise au point d’un bras robotisé pour la récolte et l’entretien des cultures de tomates ; le projet Trifudon, le développement d’une nouvelle solution de biocontrôle pour agir contre les fusarioses du blé et la production de mycotoxines ; le projet T.E.C, un système innovant de conservation des fruits à noyau ; le projet France Morilles, la stabilisation de souches françaises de morilles et la mise en place d’une filière de production en France ; ou encore Phytobio, qui vise le développement d’un adjuvant d’origine biologique pour protéger les cutures…

D’autres candidatures ont également été déposées dans le cadre des « projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires » (PS2A), deuxième volet de l’action « projets agricoles et agroalimentaires d’avenir », clôturé le 14 avril dernier. Près de 40 dossiers, le plus souvent en partenariat avec des laboratoires de recherche, ont ainsi été instruits. Si 17 projets ont déjà été retenus pour un montant de près de 40 millions d’euros, certains sont encore en phase d’instruction.

Tags: , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)