SIVAL
Imprimer cet article

Le premier potager vertical

à la une, Distribution, Production — Par le 8 août 2017 9 h 07 min


Engagé en faveur de l’agriculture urbaine, Carrefour poursuit l’ouverture de potagers à proximité de ses magasins. A Sainte-Geneviève-des-Bois (91), il innove avec le premier jardin potager vertical cultivé en aéroponie. En magasin, des fruits et légumes ultra-frais sont cueillis à maturité, sans transport !

Conçu et exploité par Agripolis, une start-up francilienne engagée dans la production de fruits et légumes en circuits courts et sans pesticides de synthèse, le potager de 300 m2 est situé sur le parking attenant. Les produits, vendus au rayon fruits et légumes du magasin, sont proposés aux clients sans délai après leur récolte. L’innovation réside dans la technique de culture en colonnes. Les plants sont nourris par des nutriments autorisés en agriculture biologique. La culture hors sol et l’agencement spécifique des plants leur permet de prévenir les maladies et les attaques de nuisibles. Une nouvelle étape dans le développement de l’agriculture urbaine.


En avril dernier, Carrefour avait inauguré le premier potager sur le toit du parking de l’hypermarché de Villiers-en Bière (77) en partenariat avec le lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert. Sur 1 200 m2, des fruits, des légumes et des herbes aromatiques de saison cultivés en bacs de terre selon les principes de l’agroécologie sont vendus dans le magasin.

Un autre potager exploité par Agripolis sera bientôt inauguré. Situé sur le toit du siège de Carrefour France à Massy (91), sa production sera destinée au futur magasin Market qui ouvrira ses portes en face du siège à la rentrée 2017. A Mérignac (33), un autre type de projet de potager urbain sur 6 000 m2 est en construction à proximité du magasin.

Tags: , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)