Imprimer cet article

Ail rose : la belle campagne

à la une, Production — Par le 4 août 2017 9 h 26 min


L’année 2016 a été riche pour les producteurs d’ail rose de Lautrec. Tout d’abord, cette année marquait les cinquante ans de l’obtention du Label Rouge et les vingt ans de l’Indication géographique protégée (IGP).

Cette année 2016 a également été marquée par des rendements exceptionnels, preuve que la nature avait aussi à cœur de fêter ce double anniversaire ! Répartis sur 88 communes du Lautrecois, 162 producteurs avaient implanté, au cours de l’hiver, 381 hectares d’ail rose. Avec un rendement moyen commercialisé de 4,8 t/ha et un taux de certification de près de 40 %, ce sont environ 740 t d’ail rose de Lautrec Label Rouge et IGP qui ont été commercialisées au cours de la campagne (soit 15 % de plus par rapport à la moyenne des trois dernières années).

La récolte 2017 de l’ail rose de Lautrec a débuté le 20 juin sous un soleil caniculaire ! L’heure est ensuite au séchage, étape durant laquelle l’ail perd plus de 25 % de son poids. Il est ensuite déraciné, pelé à la main et jusqu’à la dernière peau pour laisser entrevoir sa jolie couleur rose, calibré puis conditionné par les producteurs en plateau 5 kg ou manouille (500 g ou 1 kg). L’ail peut  également être conditionné en filets par les six ateliers habilités présents à Lautrec. Toutes ces étapes nécessitent un grand soin, de la rigueur et du temps : en moyenne, un hectare d’ail représente 1 200 heures de travail. Et il est a présent enfin dans les assiettes.

Tags: ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)