Imprimer cet article

Des baies triées avec précision

à la une, Distribution, International — Par le 3 août 2017 8 h 00 min


Le bio suédois Blåtand AB investit dans une nouvelle technologie de tri optique avancée pour fournir des baies encore plus propres et assurer la cohérence dans la forme, la saveur et la couleur de ses produits.

La technologie de tri optique Sortex® aide le fournisseur de baies de classe mondiale Blåtand AB à générer de l’efficacité dans le traitement de ses baies sauvages. Cette importante société internationale d’alimentation fournit des fruits congelés, des confitures et des préparations à des restaurateurs et à l’industrie alimentaire. Il se targue de sa production éthique respectueuse de l’environnement qui répond aux normes les plus élevées de toute la chaîne, de la forêt au client.

Les baies cueillies à la main de Blåtand incluent des myrtilles bleu foncé et des airelles  rouge clair, un aliment traditionnel suédois. Ces baies stimulant la santé sont de plus en plus demandées dans le monde, car les consommateurs se tournent vers elles pour leurs propriétés. En fait, la recherche publiée par Rabobank l’année dernière souligne que la consommation européenne de baies est sur la bonne voie, suivant le même succès aux États-Unis, où l’image saine des baies leur a permis de devenir la catégorie la plus valorisée de produits frais, avec des ventes de plus de 5,6 milliards USD.

En plus des marchés de détail, il existe également une demande croissante de baies dans les industries alimentaires et pharmaceutiques. Blåtand est un fournisseur clé des marchés de la confiserie, de la boulangerie et des produits laitiers, ainsi que du secteur pharmaceutique, qui utilise les myrtilles comme ingrédient clé, pour traiter les problèmes oculaires tels que la dégénérescence maculaire et le détachement de la rétine.

« Nous travaillons constamment sur nos procédures de contrôle de la qualité, afin de garantir que les produits que nous fournissons répondent aux normes de qualité les plus élevées », a expliqué Ulf Hagner, directeur général de Blåtand. «  Nous devons assurer la séparation des défauts de couleur, tels que les baies marron, ainsi que l’enlèvement des pierres, des bâtons, des feuilles, des aiguilles de pin et des boules de boue… »

Blåtand traite environ 5 000 tonnes de baies sur sa ligne de traitement de 50 mètres, conçue pour traiter des fruits délicats sans rupture. L’ajout du trieur optique Sortex F avec la technologie PolarVision™ permet à Blåtand d’accroître sa capacité et de satisfaire l’ambition de Hagner de développer son activité.

En expliquant pourquoi Blåtand a choisi la technologie Bühler pour sa qualité certifiée ISO 22000, Hagner a poursuivi : « Notre objectif était de créer le meilleur processus de nettoyage de baies sur le marché, pour obtenir un produit de première classe. En combinant le trieur optique Sortex F PolarVision™ avec nos autres équipements de nettoyage, nous avons atteint notre objectif et pouvons maintenant satisfaire les clients les plus exigeants en leur fournissant des baies congelées et nettoyées de la plus haute qualité. »

Tags: , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)