Imprimer cet article

Kid’s Lab : des initiatives pour soutenir la consommation de légumes

à la une, Consommation, Evénement — Par le 25 juillet 2017 8 h 30 min

Kids1
Les légumes ont de nombreux bienfaits souvent méconnus des consommateurs. Les Français en consomment en moyenne 140 g par jour. Une consommation en-deçà des « 5 fruits et légumes par jour » recommandés par le Programme National Nutrition Santé.

Pour promouvoir la consommation de légumes frais, Légumes de France part à la rencontre des Français tout au long de l’année. En juin dernier, ce partenaire engagé de la Fête des fruits et légumes frais organisée à l’initiative d’Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais). a proposé, pendant une semaine, des ateliers, des dégustations et de nombreuses animations dans toute la France pour redécouvrir les saveurs et textures des fruits et légumes frais, renouer avec la notion de saisonnalité ou retrouver l’envie de cuisiner. « Les fruits sont la joie de l’imaginaire et les légumes le bonheur du réel », commente Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France.

Lors de ces journées, un dispositif a particulièrement attiré l’attention : le Kids’ Lab. Créé en 1997, il s’agit d’un programme d’expérimentation ludique et scientifique destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Pas moins de 95 000 enfants dans 30 pays du monde ont déjà eu l’occasion de découvrir la chimie en s’amusant. Placé pour ses 20 ans sous le thème de « l’alimentation de qualité », le Kids’ Lab débarque en France. Equipés de lunettes et d’une blouse de laboratoire comme de véritables laborantins, les enfants deviennent des apprentis chimistes le temps de trois expériences simples et ludiques pour répondre à une question essentielle : Pourquoi les fruits et légumes sont-ils colorés et bons pour la santé ? A l’aide de tubes à essais, de bandelettes réactives ou encore en apprenant les méthodes de dilution, les apprentis chimistes détectent la vitamine C contenue dans les légumes et étudient les bienfaits des pigments colorés ! L’objectif ? Apprendre aux enfants et aux familles à manger comme des « gourmets malins », c’est-à-dire apprécier la nourriture, savoir ce qu’elle contient, faire des choix éclairés et savourer en toute conscience de bons aliments.

Ce programme d’expérimentation répond à l’un des objectifs clefs de BASF en matière de formation : passionner la nouvelle génération pour les sciences. « Le Kids’ Lab fait partie intégrante de la démarche de développement durable de BASF. Il répond à un double objectif : éveiller les jeunes au monde de la science et soutenir la consommation de légumes en sensibilisant les enfants et les familles à l’importance d’une alimentation équilibrée », explique Jean-Marc Petat, directeur développement durable, communication et affaires publiques de BASF. Le Kids’ Lab est ainsi proposé dans différentes écoles avec des projets pédagogiques triennaux dans le domaine des sciences. Le Kids’ Lab sera également présent lors de la Fête de la science, du 7 au 15 octobre : sur le village des Sciences de l’université de Lyon (du 12 au 14 octobre), de l’ISARA Lyon, de l’école de chimie ESCOM de Compiègne (du 12 au 15 octobre) et de l’UIC Normandie (les 10 et 12 octobre, mais aussi sur la foire de Châlons-en-Champagne du 1er au 11 septembre, pendant la semaine du goût du 9 au 15 octobre,  et au congrès national de Légumes de France les 10 et 11 novembre à Marseille.  A vos agendas !

Tags: , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)