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Le boom mondial de l’avocat

à la une, Consommation, Production — Par le 19 juillet 2017 9 h 00 min


L’Organisation mondiale de l’avocat (WAO) déploie sa nouvelle campagne en Europe pour accompagner les enseignes à répondre à une demande de plus en plus croissante des consommateurs. La France connaît un boom sans précédent de la consommation d’avocat, chouchou des consommateurs et des influenceurs culinaires en toute saison.

La WAO réunissant les plus grands producteurs, importateurs et exportateurs, prévoit une multiplication par deux de la consommation de l’avocat en France dans les prochaines années. Elle déploie une campagne de sensibilisation d’envergure sur les atouts et vertus de ce super-aliment sous le label « Avocado, the Fruit Of Life », symbole de santé et qualité.

L’avocat, super-aliment préféré des consommateurs et des foodistas, a conquis le monde entier. Ce marché affiche une croissance parmi les plus rapides du monde dans le secteur de l’agroalimentaire. L’Europe est déjà le deuxième consommateur d’avocats au monde avec une prévision de croissance de + 15 % par an dans les cinq ans à venir. La France, marché leader en Europe consomme plus de 110 000 t d’avocats frais par an. Les Français consomment l’avocat en toute saison, soit 1,5 kg par an (environ 10 fruits par personne par an). Les grands distributeurs commercialisent 80 % de la production importée, en provenance d’Espagne, Maroc, Israël, Chili, Mexique en automne-hiver et du Pérou, Afrique du Sud et Kenya au printemps-été. Les vergers se développent également en Afrique de l’Est, Australie, Nouvelle-Zélande, Colombie, Guatemala. Tandis qu’en France, le risque de gel rend difficile sa culture.

« En 2016, les Européens ont consommé plus de 370 000 t d’avocats. D’ici 2017, nous tablons sur 400 000 t d’avocats tout au long de l’année. Pour accompagner cet engouement, nous avons lancé une campagne d’information pour apporter des réponses innovantes aux consommateurs sur les vertus de l’avocat et sur les recettes », affirme Xavier Equihua, CEO de la WAO.

En France, les plus grands distributeurs — comme Lidl, Carrefour, Monoprix et Costco, 2e distributeur d’avocats au monde — s’associent à cette campagne pour offrir une expérience 100 % plaisir, à une période où les Français s’adonnent aux pauses apéritives et aux pique-nique en famille. L’objectif : sensibiliser aux qualités de ce fruit exceptionnel, informer sur la provenance de ses cultures et ses variétés, offrir des dégustations mais aussi partager des recettes créatives. Le parcours client sera jalonné selon les distributeurs d’outils d’information : catalogue, écran digital, spots radio ou vidéo, site internet et réseaux sociaux, e-cookbook, livre de cuisine en ligne, mis à la disposition des clients avec de nombreuses recettes sucrés et salés, expression privilégiée de « l’avocado lifestyle ».

« Nous avons observé que le goût pour les super-aliments frais, comme l’avocat, se répand dans le monde entier et fédère de multiples communautés. Pour beaucoup, un régime alimentaire équilibré et nutritif qui intègre l’avocat est primordial pour un style de vie sain. Ce phénomène suscite de plus en plus de discussions sur les médias sociaux », continue Xavier Equihua. La WAO prolonge d’ailleurs son dialogue avec tous les fans d’avocat, gourmands, amateurs et professionnels de cuisine créative, sur les réseaux sociaux.

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