Imprimer cet article

Sols vivants : Partenariat entre l’OFSV et l’APCA

à la une, Filière — Par le 12 juin 2017 9 h 07 min

Sol_vivant

Elisabeth d’Oiron Verame, secrétaire générale de l’OFSV (Observatoire Français des Sols Vivants), Claude Cochonneau, président des Chambres d’agriculture, Sébastien Windsor, président de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime, président de la Commission développement, recherche et appui à l’entreprise se sont réunis pour signer une convention de partenariat autour de l’impact des pratiques agricoles sur la qualité biologique des sols, et sur la rentabilité des activités

La présente convention a pour objet de promouvoir et de développer le Réseau d’Expérimentation et de Veille à l’innovation Agricole (REVA).
Le partenariat avec les Chambres d’agriculture a pour but de former les techniciens des Chambres et de les impliquer dans l’animation des groupes d’agriculteurs du REVA, afin d’identifier, de tester et diffuser des pratiques de développement durable : écologiquement, économiquement et socialement.
Le REVA (organe de l’OFSV) est un réseau de groupes d’agriculteurs formés et équipés d’outils de mesure et de grilles d’analyse permettant de mesurer l’impact des pratiques sur la qualité des sols, et sur la rentabilité des activités.

Les outils et l’ingénierie de projet apportés par le partenariat avec l’OFSV, seront mobilisés par les Chambres dans leur démarche d’accompagnement des groupes. À cette occasion Philippe Lemanceau et Lionel Ranjard de l’INRA Dijon ont présenté le REVA et les indicateurs de qualité biologique des sols utilisés pour évaluer la qualité de sols en lien avec les pratiques.

Tags: , , , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)