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Bonduelle : 70 ans auprès des agriculteurs

à la une, Entreprise — Par le 2 juin 2017 9 h 08 min

Famille_Bonduelle

À l’occasion de son anniversaire, Bonduelle revient sur ses années d’engagement auprès de la profession agricole, avec un accompagnement fort sur l’évolution des pratiques, économies d’intrants et d’eau, tout en garantissant qualité et traçabilité et sans faire de compromis sur le goût.

Groupe familial, Bonduelle a su instaurer une relation de confiance entre la marque et les agriculteurs. Un partenariat qui s’illustre à chaque étape du processus de production et qui se traduit par une moyenne de collaboration de 20 ans. En 1996, Bonduelle a établi sa première charte d’approvisionnement. La cinquième version est actuellement en place, signée par 100 % des agriculteurs de la filiale Fresh. La charte définit les exigences et préconisations de Bonduelle tout au long du processus de production et d’approvisionnement, au-delà du respect des exigences réglementaires. Déployée dans tous les bassins de production, c’est aussi un outil d’aide à l’identification et à la maîtrise des risques. La charte s’articule autour de trois piliers : la sécurité et la qualité du légume, le respect de l’environnement, la protection des Hommes.

Bonduelle est déjà engagé dans des voies qui favorisent la biodiversité (permaculture, agroforesterie) avec des systèmes de rotation des cultures et itinéraires techniques spécialement adaptés à la préservation des sols. La technologie est également de plus en plus présente avec des drones (cartographie et inspection des zones de culture), des robots de désherbage mécanique, mais aussi des tests prédictifs pour anticiper les maladies des semis, des capteurs hydriques mesurent le déficit hydrique des champs… En Nord-Picardie, la plateforme informatique d’échanges Innova’terre, développée en interne, permet à des agriculteurs de partager leurs bonnes pratiques et les actualités sur les modes de culture plus respectueux des sols comme le non-labour ou la culture de couvert intermédiaire.

Filiale_Bonduelle_Fresh

Bonduelle capitalise également sur la mode alimentaire qui place le végétal en égérie des nouvelles tendances et met notamment en avant la volonté des français de consommer des repas simples (87 %) composés d’aliments naturels et authentiques (86 %). Ainsi 39 % des français mangeraient plus de légumes qu’il y a 5 ans. Ainsi, l’ambition de Bonduelle est d’être le référent du bien-vivre par l’alimentation végétale. Actuellement ce sont 30 légumes différents qui sont cultivés sous plus de 500 variétés. La filiale Bonduelle Fresh, qui fête ses 20 ans en 2017 va évoluer pour s’adapter aux modes de vie, elle propose désormais aussi des céréales, légumes secs, herbes aromatiques, graines et fruits secs.

Comment_les_francais_choisissent_leurs_legumes

La culture en France est privilégiée autant que possible et le recours aux conservateurs est évité. Selon les saisons, une grande quantité de salades vertes en sachet vient de France : par exemple, production 100 % française l’été pour les variétés de Jeunes pousses et toute l’année pour Feuille de Mâche et Bouquet de Mâche Nantaise. Bonduelle affiche dans ces cas là un logo « cultivé en France » ou « cultivée en pays de Loire ». Dans la continuité de cet engagement pour favoriser l’approvisionnement local de la filière végétale, le céleri et le chou blanc font également partie du projet pour pouvoir garantir une origine France toute l’année.

LP : M. et Mme André Bonduelle et leurs treize enfants en 1919.

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