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Des opportunités de marché à reconsidérer en Amérique du Nord

à la une, International — Par le 9 mai 2017 17 h 56 min

Phil Hogan, commissaire européen. © Photo Xdr

Et si c’était le moment de s’intéresser aux opportunités d’exportation sur le marché nord américain ? Tel était l’enjeu de la mission de la délégation de la Commission Européenne emmenée par le commissaire Phil Hogan du 1er au 3 mai.

Parmi les 60 membres de cette délégation européenne, associations professionnelles et producteurs du secteur agro-alimentaire européen, François Lafitte représentait l’Apefel Sud Ouest dont il est le président, AOP de gouvernance qui fédère une cinquantaine d’organisations de producteurs à cheval sur les régions Aquitaine et Occitanie. Apefel Sud Ouest était invitée pour avoir porté durant trois ans un projet de promotion européen pour les fruits et légumes sous signe officiel de qualité. Alors que les négociations du CETA, l’accord commercial entre l’UE et le Canada, sont dans une phase très avancée, les négociations se poursuivent sur des dossiers jugés plus secondaires comme la reconnaissance mutuelle des produits sous signe officiel de qualité. Et la région sur laquelle intervient Apefel SO est particulièrement riche en fruits et légume sous signe officiel de qualité. La visite au Canada coïncidait avec le SIAL Canada à Toronto où l’Union européenne était la région à l’honneur pour l’édition 2017. Les membres de la délégation ont d’ailleurs pu constater le nombre important d’entreprises agroalimentaires européennes exposant sur ce salon. Outre les flux historiques d’échalote de Bretagne, la France exporte quelques volumes modestes de pommes et de kiwis vers le Canada. De retour de Toronto, François Lafitte témoigne de sa conviction de pouvoir développer des flux beaucoup plus significatifs s’agissant d’un marché distant seulement d’une dizaine de jours de navigation. « Il faut que les responsables commerciaux se mobilisent et aillent prospecter sur place, c’est le moment de prendre position », conclut-il.

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