SIVAL 2018
Imprimer cet article

Dégâts du gel importants en Belgique

à la une, Production — Par le 26 avril 2017 8 h 00 min

©Photo Xdr

Selon nos confrères de freshplaza, le gel a causé d’importants dégâts dans la région du Limbourg, berceau des fruits belges.

Les premières estimations tablent sur 50 à 75% des fruits endommagés dans la région belge du Limbourg, spécialisée en fruits à pépins, qui concentre 60% de la production fruitière Belge. Les pommes seraient particulièrement affectées car la majorité des vergers étaient en fleur. Il ne pouvait y avoir de pire moment pour une attaque de gel.
Les températures ont chuté à -6°C dans le sud Limbourg la semaine dernière et ce pendant plusieurs heures d’affilée, ce qui a rendu inefficace les différentes méthodes de lutte.
Les pommes en pleine floraison sont les plus impactées. Les poires étaient quant à elles en fin de floraison et bien qu’encore fragile devraient enregistrer moins de dégâts au final, peut être autour de 20 %. Les cerises en fleur ont également subi des dégâts.
D’autres régions ont été impactées moins fortement : Hageland a enregistré -4°C, les Flandres -3°C. Les dégâts devraient être moindres.
250 dossiers de réclamations ont été déposés au fond de calamité flamand. Rien qu’à St Truiden, les pertes sont estimées à plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est une économie toute entière qui est impactée dans la région d’Haspengauw.

Tags: , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)