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Un invité de marque aux portes ouvertes salades Gautier semences

à la une, Recherche & développement — Par le 21 avril 2017 9 h 51 min


À l’occasion de ses traditionnelles portes-ouvertes salades, le semencier accueillait cette année pour la conférence de clôture de la journée, le responsable de la station Prosol de Noves, dédiée notamment à la salade d’hiver.

Après une après midi en compagnie des techniciens et sélectionneurs salade de chez Gautier, pour observer les essais des nouvelles variétés sous serre et en plein champ, les visiteurs se sont regroupés pour assister à une conférence de présentation du marché de la salade. L’occasion de souligner les défis de l’agriculture de demain, mais aussi de passer en revue les modes de productions actuels avec notamment le développement significatif du bio. L’occasion également de souligner les nombreux atouts de la région Provence en terme de production, encore sous exploités souvent par manque de planification et d’organisation. L’agriculture urbaine a été également largement évoquée ainsi que les nouveautés observées en rayon : le brumisation, les mini serres ou les tables de cultures implantées dans les magasins dans lesquelles les consommateurs vont directement se servir.
La conférence s’est terminée avec une intervention de Bertrand Debotte, responsable du site Prosol de Noves, une première pour cette enseigne en fort développement mais toujours peu encline à exposer sa stratégie. Grand frais regroupe actuellement 192 magasins en France et 1 en Belgique et représente actuellement 4% de la distribution des f&l frais en France. Les halles sont d’une taille moyenne de 1 000 m2 et regroupent 5 métiers (f&l, viande, poisson, crèmerie, épicerie) autour de valeurs fortes : qualité, fraîcheur, expertise, origine France priorisée et prix. Le rayon f&l réalise 50 % du CA. Il rassemble environ 350 références et 98 % des clients se déclarent satisfaits.
L’approvisionnement est réalisé via deux plates formes majeures (Chaponnay et Orléans) et 7 plates forme spécialisées : Saumur, Perpignan, Rennes, Rungis, Rotterdam, Milan et Noves, en charge de la consolidation des achats de salade tendre au national (100% de la gamme salade d’hiver sous abri), ainsi que de la cerise, la fraise et quelques légumes.
Au total, Grand Frais présente 18 références de salades en magasin. La batavia est le moteur de cette gamme salade tendre avec 40 % des volumes suivie de la feuille de chêne blonde (25 %), et rouge (10 %), de la rougette (8 %). Pour une qualité optimale les rayons sont équipés de brumisateurs, les salades sont retaillées, parées quand nécessaire, et présentées hors de leurs colis.
Bertrand Debotte également insisté sur les efforts réalisés en terme de théâtralisation (fiches recettes, dépliants), un merchandising qui suscite l’acte d’achat, le respect du produit, le confort d’achat et sur les innovations. Ainsi Grand frais a lancé une gamme de jeunes pousses en sachet qui a permis de recruter de nouveaux consommateurs sur le rayon. Une gamme multi-feuille devrait être lancée prochainement.
Face aux producteurs il a exprimé plusieurs attentes : avoir un outil adapté au changement climatique (serres multi-chapelle), respect du cahier des charges phytosanitaire et être équipé de l’hydrocooling pour les récoltes du printemps et automne pour une tenue et une présentation très supérieure. Face au semencier, ses demandes sont allées vers des variétés adaptées au changement climatique, avec des résistances aux bio-agresseurs, et des innovations !

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