Imprimer cet article

Les propositions du commerce de gros pour faire avancer la France

à la une, Marchés, Organisation — Par le 18 avril 2017 9 h 21 min

Marc HERVOUËT, président de la CGI (en bas au centre) avec une partie des membres du bureau exécutif de la CGI. ©Photo CGI – Xdr

Le commerce de gros et international compte parmi les premiers secteurs d’activité en France.

Il fournit quotidiennement aux entreprises françaises les matériaux et produits nécessaires à leur activité et occupe une position « clé », sur l’ensemble du territoire, dans les filières de l’agroalimentaire, de l’inter-industriel, des biens de consommation non-alimentaires ou encore de l’export.

La France étant au cœur d’échéances électorales majeures, la Confédération française du Commerce de Gros et International (CGI) verse au débat une soixantaine de propositions au service de la croissance et de l’emploi.
Les propositions de la CGI sont construites autour de 6 thématiques qui constituent autant de leviers pour favoriser un développement harmonieux de l’économie française :

1. La simplification légale et fiscale
2. L’accompagnement des entreprises françaises dans la transition énergétique
3. L’essor d’une alimentation durable et de qualité
4. Le renforcement du lien école/entreprise
5. Le nécessaire assouplissement des règles de droit social, au service de l’emploi
6. Le développement de la marque « France » à l’export.

Les propositions formulées sont soit transversales, soit spécifiques à la profession. Dans un cas comme dans l’autre, elles sont le fruit d’une analyse concrète des difficultés auxquelles les entreprises du secteur sont quotidiennement confrontées. Elles sont conçues comme une invitation au dialogue, aussi bien avec les pouvoirs publics qu’avec les autres acteurs de l’environnement professionnel du commerce de gros et international.
Elles seront largement relayées auprès des candidats à la Présidentielle et aux prochaines législatives. « Nous présentons ces propositions avec le souci du dialogue avec notre environnement professionnel et institutionnel. Nous souhaitons qu’elles permettent de mieux comprendre l’ADN de notre profession, sa place dans le tissu entrepreneurial français et sa valeur ajoutée au sein de la communauté nationale. » a souligné Marc HERVOUËT, Président de la CGI.

QUELQUES CHIFFRES
- 120 000 entreprises
- 790 milliards € chiffre d’affaires 2016
- 1 million de salariés
- 90 000 recrutements par an

Tags: ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)