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Franprix lance « Mandarine vitaminée »

à la une, Distribution — Par le 10 avril 2017 10 h 10 min


Deux ans après le lancement réussi de son concept de commerce de proximité dénommé « Mandarine », le concept évolue pour encore plus de service au consommateur citadin.

Depuis le passage au concept Mandarine, les clients (porteurs de carte de fidélité) ont multiplié par deux leur panier. Avec Mandarine vitaminée, Franprix veut aller plus loin dans la réponse aux tendances de consommation. Franprix relève notamment que la qualité prime désormais sur la quantité, que les Français sont désormais plus sélectifs sur leurs courses, qu’ils achètent moins de produits mais de meilleure qualité en privilégiant les produits sains et naturels, les produits régionaux et les comportements durables. L’enseigne relève également l’appétit croissant des consommateurs pour les produits frais, notamment issus de l’agriculture biologique, avec notamment la très belle progression enregistrée dans les fruits et légumes. Du coup, ce sont quelque 800 références de produits bio qui seront proposées chez Mandarine vitaminée et les 1 000 références de produits proposés sous la marque Franprix privilégient équilibre et qualité nutritionnelle. Très en vogue, le vrac est également promu tant pour les graines et céréales que pour la lessive. Après le succès de son jus d’orange pressé (bio en saison), Franprix élargit l’offre au pamplemousse et à la grenade. Une gamme de fruits et légumes découpés et conservée au frais vise à faciliter le quotidien des consommateurs. Par ailleurs, chaque magasin proposera chaque fois que possible au moins un service en traditionnel, fromage ou charcuterie à la coupe ou même boucherie. Afin de répondre à tous les instants de consommation, de nombreuses formules sont proposées pour satisfaire les petites ou grandes faims à toutes heures de la journée. Les linéaires dédiés aux produits snacking sont doublés, les espaces dédiés à la restauration sur place sont agrandis pour en faire de véritables lieux de vie, avec toute une gamme de services dont naturellement la désormais incontournable wifi (gratuite). Pour éviter au client de passer du temps en file d’attente, notamment aux heures de pointe, Franprix développe l’encaissement mobile : des hôtes de caisse peuvent encaisser les clients partout dans le magasin à l’aide de leur bague scanner et TPE. Pour les gros paniers, la solution « Shop & go » permet au client de laisser son caddie plein dans un point de dépôt, de partir sans payer et de se faire livrer à domicile : il paiera lors de la livraison. Depuis décembre 2016, Franprix propose aussi son offre « MATIN » qui consiste à livrer le petit-déjeuner à domicile ou au bureau en moins de 45 minutes. Quatre formules sont proposées dont une comportant des fruits frais découpés. Franprix compte à ce jour 900 magasins d’une surface moyenne de 400 m2, dont 85 % en Ile de France. L’enseigne vend quelque 2 millions de litres de jus d’orange par an.

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