SIVAL
Imprimer cet article

10ème Forum végétable, un thème qui a mobilisé

à la une, Evénement — Par le 7 avril 2017 15 h 58 min


Le 10ème Forum végétable s’est tenu jeudi 6 avril à la salle de la fédération du Crédit Agricole. Il a rassemblé près de 130 personnes autour de la question: “quelle agriculture pour demain” ?

Un public très attentif et interactif tout au long de la journée.
Pas moins de 24 intervenants se sont succédés à la tribune tout au long de la journée pendant une dizaine de minutes chacun pour nous délivrer l’essentiel de leur message sur l’état de nos sols qui subissent une grave érosion les dénuant de toute vie, de nos eaux qui subissent encore de fortes pollutions, de nos oiseaux dont la population poursuit son déclin notamment en ce qui concerne les espèces des campagnes et les espèces urbaines…
Le point aussi sur notre alimentation qui a perdu de son sens et de sa valeurs, notamment à cause d’un déséquilibre en défaveur des produits végétaux et d’un trop grand affinages des produits aboutissant à des calories vides de vie : minéraux, oligoélements…
L’alimentation est pourtant au coeur de notre santé, et là encore les f&l bénéficient de nombreux atouts, entachés principalement par la problématique des pesticides. Pesticides très contrôlés dans leur mise en marché mais qui n’en restent pas moins des outils indispensables à la production, elle-même inscrite dans un système actuel d’aliment à bas prix, de concurrence exacerbée et de rentabilité maximale pour espérer tirer un revenu de son travail.
Forts de tous ces éléments, plusieurs voies s’ouvrent pour tenter de partir sur de nouvelles bases, de refaire de l’agriculture plus proche de l’agronomie, dans laquelle des cycles naturels peuvent s’inscrire tant en terme de réintroduction de vie dans le sol pour produire de la matière organique, qu’en terme de biodiversité avec la présence de prédateurs naturels, des ravageurs… de nombreux exemples ont été cités, certains se sont développées sous de fortes contraintes, d’autres pour répondre à des envies de challenge. Une chose est sûre, de nombreuses graines ont germé dans les esprits durant cette journée.
Nous remercions tous les intervenants de leurs participations brèves mais intenses !
Merci aussi au public pour ses réactions et interventions, et sa bienveillance malgré notre retard notamment en fin de matinée !

Le compte rendu sera publié dans notre édition de mai.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)