AOP abricot
Imprimer cet article

Pomme du Limousin : signature de la charte entre élus, producteurs et ONG

à la une, Production — Par le 3 avril 2017 9 h 27 min


Initiée en 2015 suite à un regain de tension entre pomiculteurs et riverains, la charte pomiculture Limousine a été signée le 20 mars dernier par les producteurs, riverains et élus, réunis sous l’égide de l’État.

D’une part, la production fruitière de qualité labellisée “Vergers écoresponsables” et AOP (Appellation d’Origine Protégée) doit garantir son potentiel de production tant au niveau quantitatif que qualitatif pour répondre aux exigences de ses clients en ayant la possibilité de recourir aux solutions phytosanitaires adaptées et réglementaires. D’autre part, diverses études amènent les populations riveraines et le législateur à motiver une évolution de la réglementation.
Déjà, un cadre législatif très riche et très précis, visant à protéger les travailleurs et habitants fortement exposés aux pesticides sur le long terme, régit l’implantation des vergers, l’évolution des zones constructibles et les règles de vie afférentes. Cette charte vise à donner tous les outils permettant tant aux pomiculteurs qu’aux riverains et élus de respecter laa loi. Elle rappelle les obligations fixées dans le code rural ainsi que les préconisations de l’instruction ministérielle du 3 février 2016. Ce faisant, seront maintenues de bonnes relations entre tous et de bonnes conditions de travail et de vie.

Tags: ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)