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Le Groupement Les Mousquetaires annonce 1,9% de croissance en 2016

à la une, Distribution — Par le 23 mars 2017 9 h 11 min

©Photo Xdr


En 2016, le Groupement Les Mousquetaires affiche une croissance de 1,9 % en Europe.

Ses 6 enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Poivre Rouge, Roady) ont atteint 36 milliards d’euros de chiffre d’affaires (avec carburant) et son pôle agroalimentaire 4,1 milliards d’euros, soit un chiffre d’affaires global en Europe de 40,2 milliards d’euros en 2016. Dans un contexte économique toujours marqué par une forte déflation, le groupement d’indépendants a su s’adapter aux évolutions du marché et continuer de se développer grâce à l’implication de ses 3 051 chefs d’entreprise et de ses 146 000 collaborateurs en Europe.
Le pôle agroalimentaire des Mousquetaires (plus de 60 unités de production) a déployé un vaste plan de performance, Agroperformance Plus 2020. Son objectif : mettre en place une organisation interne plus structurée, en massifiant les achats, la logistique et en déployant un ERP (SAP) unique. Les enjeux : renforcer la qualité, développer davantage d’innovations et réduire les coûts de production de ses 62 sites français.
En Europe, le chiffre d’affaires d’Intermarché et de Netto a atteint 33,3 milliards d’euros (avec carburant) et 25,8 milliards d’euros (hors carburant), soit une augmentation de 1,5 % par rapport à 2015. En France la part de marché s’est maintenue à 14 % avec un chiffre d’affaires de 29,9 milliards d’euros (avec carburant). Seule enseigne alimentaire à fabriquer elle-même les produits de ses marques, Intermarché a poursuivi un travail de fond pour rendre le mieux manger accessible à tous (circuits courts, produits sans additifs, anti-gaspi, etc.). L’enseigne a également entamé sa transformation digitale, matérialisée par le lancement de sa marketplace, intermarche-shopping.fr.
Le groupe réalise également de bons résultats avec ses enseignes d’équipements des maisons (2,5 milliards d’euros de CA en Europe, en croissance de 6 %), mais aussi avec ses 150 centres-autos Roady (CA de 234 M€ en progression de 0,9 %) et dans la restauration avec ses restaurants Poivre Rouge (CA de 85 millions d’euros, en progression de 5,1 %). Et pour aller à la rencontre de nouveaux clients, l’enseigne a lancé le Food Truck Poivre Rouge, à Montpellier (34) et à Cluses (74) et 15 ouvertures de restaurants sont prévues en 2017.
En 2016, Immo Mousquetaires a multiplié les projets d’envergure et a ainsi créé près de 200 000 m2 en Europe. Parmi ses ouvertures phares : les centres commerciaux « L’EssenCiel » à Dinard (35) et « Shopping Léman » à Thonon-les-Bains (74) ou encore le Bricomarché de Montmorot de 10 000 m² à Lons-le-Saunier (39).

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