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Bilan Casino 2016 : retour à la croissance en France

à la une, Distribution — Par le 9 mars 2017 8 h 54 min


Alors que le distributeur affiche une croissance organique globale de 5,7 %, le volume d’affaires alimentaire France progresse de 2,2 % sur l’année avec un gain de 0,1 point de part de marché.

Le T4 2016 est particulièrement favorable avec une croissance organique de 5,2 % pour les supermarchés Casino, de 2,6 % chez Géant Casino et de 2,5 % pour Monoprix. Leader Price renoue modestement avec la croissance après un T3 en contraction de 2,7 %. Rappelons que les ventes globales du Groupe Casino se sont élevées en 2016 à 36 Mds€, dont 42 % dans la distribution alimentaire française, 42 % pour Latam food (Amérique Latine) et 5,5 % dans les ventes non alimentaires en ligne en France (C-discount principalement). Du coup, Géant Casino poursuit la réduction des espaces dédiés aux catégories en progression sur le Net. Leader Price a vu son dernier trimestre affecté par la fermeture de 45 magasins intégrés et la transition de 143 magasins vers la franchise au cours de l’année. Monoprix voit ses ventes alimentaires progresser de 2,4 % au T4 avec l’ouverture de 14 magasins sur la période. Quant à Franprix sa performance modeste s’explique par la fermeture de 30 magasins et le transfert de 50 autres vers la franchise. Quant à son nouveau concept Mandarine, il était déployé sur 60 % du réseau à fin 2016. Pour 2017, le Groupe Casino prévoit encore une contraction des coûts en France avec la poursuite de la fermeture des magasins déficitaires, des transferts de franchise, ou encore de la réduction des espaces de vente chez Géant. Sont également au programme l’amélioration des assortiments, un focus renforcé sur les produits frais et le renouvellement des MDD.

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