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Redécouvrir la banane !

à la une, Consommation, Production — Par le 24 février 2017 9 h 34 min

Dans un communiqué de janvier 2017, l’association interprofessionnelle de la banane (AIB) fait savoir que l’ANSES a publié en décembre 2016 la nouvelle table Ciqual qui fait référence sur la composition nutritionnelle des aliments.

Cette table précise que la banane est une source d’antioxydants, carotène, vitamine C et E et protège donc les cellules contre le vieillissement. Elle est riche en potassium et en magnésium, en fibres (1,9 %), en manganèse et en vitamine B6. Ainsi, la banane favorise une bonne santé osseuse, elle participe au bon fonctionnement du système nerveux, elle contribue à diminuer la fatigue et au maintien d’une fonction musculaire normale, elle aide également à maintenir la pression artérielle. Contrairement aux idées reçues, la banane est peu calorique avec 72,3 Kcal pour 100 grammes, soit presque autant qu’un yaourt nature (71,8 Kcal). La banane est constituée à 80 % d’eau, soit l’équivalent d’un verre d’eau. En conclusion, la banane est un fruit privilégié pour lutter contre les déficits nutritionnels sans prendre de poids, elle constitue un bon complément alimentaire pour les séniors, elle est source d’énergie pour les plus jeunes pour qui elle est aussi facile à transporter et à éplucher, elle est un bon auxiliaire de récupération pour les sportifs. L’AIB développe ces arguments dans deux publications, « le manifeste de la banane » et « la banane et les sportifs », édités à destination des professionnels de santé-nutrition. Ces documents sont aussi accessibles en ligne sur www.banane.info.

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