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Les PGC à la peine début 2017

à la une, Consommation — Par le 23 février 2017 9 h 40 min


Après une année 2016 à la peine, les achats de produits de grande consommation (PGC) basculent carrément dans le rouge début 2017, relève Kantar Wolrdpanel début février.

L’année 2016 n’a pas été un bon cru, mais elle restait en légère hausse en valeur (+0,2 %). La 1ère période de 2017 vire très nettement et les achats des ménages français de produits de grande consommation et frais libre-service enregistrent une baisse de 0,9 % en chiffre d’affaires sur l’ensemble des circuits généralistes, y compris Internet. Pour autant, les ventes Online poursuivent leur progression et s’octroient désormais 5,8 % de parts de marché grâce à des acheteurs plus nombreux et de plus en plus fidèles. De manière générale, 63 % des ménages déclarent qu’en ce moment ils n’ont pas envie de dépenser. Cependant, ils restent assez optimistes puisque 54 % des ménages pensent que leur situation financière va rester stable. Quatre enseignes se disputent la plus forte dynamique, Lidl, Carrefour Market, U et Intermarché. Lidl notamment s’octroie une hausse de 0,2 point de part de marché grâce au recrutement de 510 000 nouveaux acheteurs et à une perception toujours plus positive de l’enseigne. Carrefour Hyper/Super/online gagne 0,1 point à 19,1 %, grâce notamment à Carrefour Market qui progresse de 0,2 point. U gagne également 0,2 point en capitalisant sur la fidélité de sa clientèle et Intermarché est sur la même dynamique. E.Leclerc attire 100 000 ménages supplémentaires et gagne 0,1 pdm. Enfin, le groupe Casino progresse de 0,1 point à 11,4 % de pdm grâce à Casino Supermarchés.

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