Imprimer cet article

Comment obtenir son agrément Vergers écoresponsables ?

à la une, Production — Par le 23 janvier 2017 9 h 10 min


Pour la campagne de commercialisation 2016/2017, près de 1 300 pomiculteurs de France et 168 stations de conditionnement ont obtenu l’agrément Vergers écoresponsables !

Ces opérateurs sont tous adhérents à l’ANPP (Association Nationale Pommes Poires) et se sont engagés à respecter le plan de contrôle de la Charte Qualité des Pomiculteurs de France. Leur structure a fait l’objet d’un audit externe réalisé par un organisme de contrôle indépendant en tenant compte des éventuelles certifications déjà mises en place comme GlobalGAP en production, IFS et BRC en station de conditionnement.
La démarche Vergers écoresponsables répond à une attente sociétale : elle permet de rassurer le consommateur sur les pratiques des arboriculteurs français dans un contexte médiatique de défiance sur les pratiques agricoles. C’est ainsi que des outils de communication Vergers écoresponsables à destination des consommateurs ont été développés par l’ANPP : coins de plateaux, stickers variétaux, panneaux pour les vergers, flyers, signalétique magasin, etc. Des partenariats forts avec les distributeurs autour de la démarche Vergers écoresponsables ont été mis en place et représentent environ 40 % du marché national. Toutes les actions de communication de l’ANPP visent à valoriser la démarche.

Pour obtenir l’agrément Vergers écoresponsables pour votre récolte 2017, vous devez adhérer à l’Association Nationale Pommes Poires pour la campagne 2016/2017 et en tout état de cause avant le 15 mars prochain, soit au début du cycle végétatif de la récolte 2017. Vous serez ainsi destinataire de l’ensemble des éléments relatifs à la demande d’agrément Charte adressé aux adhérents en début du cycle de production : cahier des charges, plan de contrôle, dossier d’engagement, tarifs des organismes de contrôle…
Quelles sont les règles à respecter pour obtenir le droit d’utiliser le logo Vergers écoresponsables ?
Les stations de conditionnement sont les seules à pouvoir obtenir le droit de concession du logo Vergers écoresponsables. Pour des raisons de cohérence et de maintien de la traçabilité, les stations candidates devront emballer pour la prochaine campagne au minimum 80 % de fruits issus de vergers écoresponsables (en volume ou en surface de vergers apporteurs à la station) pour les nouveaux candidats. Seuls les fruits issus de vergers agréés, suite au contrôle réalisé par un organisme indépendant, peuvent être identifiés par le logo Vergers écoresponsables. Des exigences spécifiques vérifieront le respect de ces objectifs.

Tags: ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)