Imprimer cet article

Sival innovation 2017 : 16 lauréats !

à la une, Evénement — Par le 22 décembre 2016 9 h 12 min
La cérémonie de la remise des prix du Sival Innovation, édition 2016. © Photo Sival

La cérémonie de la remise des prix du Sival Innovation, édition 2016. © Photo Sival

2017 est incontestablement l’année de la robotique et du numérique pour les filières du végétal spécialisé. Sur les 32 produits pré-sélectionnés en novembre, 16 sont récompensées par le jury final. La remise des prix du Concours aura lieu le 17 janvier à 18h au SIVAL sur le stand Végépolys/ Forum.

Le jury final du Concours SIVAL Innovation s’est réuni mardi 13 décembre à Paris pour déterminer les entreprises lauréates du grand concours SIVAL INNOVATION – CRÉDIT MUTUEL. Pour sa 21ème édition, le Concours SIVAL INNOVATION bat un record puisque 62 dossiers ont été déposés pour cette nouvelle édition.
Au final, sur les 32 produits pré-sélectionnés en novembre, 16 sont récompensées par le jury final. 2017 est incontestablement l’année de la robotique et du numérique pour les filières du végétal spécialisé. En effet, qu’il s’agisse de robotique, de capteurs multiples, d’outils de prévision, de drônes…, les technologies connectées ont fait leur entrée dans le Concours avec 8 projets récompensés faisant de l’édition 2017 une promotion très connectée qui confirme la tendance générale des filières du végétal spécialisé et plus largement de l’agriculture. L’innovation variétale, l’agriculture urbaine, le biocontrole et les solutions pour la production sont également très présentes avec 6 lauréats.
Pour rester connecté à l’innovation, les Lauréats du Concours SIVAL Innovation seront munis d’un badge My Jomo afin de les identifier plus facilement sur le Salon.

«Innovation variétale» – 3 entreprises
- Porte-greffe Geneva® G11 C.O.V. – Entreprise DALIVAL / CASTANG – OR
Depuis le M9, les vergers n’avaient pas bénéficié de nouveau porte-greffe qui apporte de réelles plus-values pour les arboriculteurs (tolérant au feu bactérien et au phytophtora). Voilà qui est fait avec cette innovation !
Stand : DALIVAL – ARD D 84 et CASTANG – ARD A 11
- Lycium barbarum (Goji) FPW07 - Entreprise FPW DEVELOPPEMENT – ARGENT
L’introduction d’une nouvelle espèce, avec une résistance à l’oidiumum : le début potentiel d’une filière française de gojy en fruits frais. En phase avec les tendances du marché consommation de petits fruits & antioxydants et pour l’horticulture le marché jardin comestible.
- Friseline®, la petite salade de caractère ! – VILMORIN SA – BRONZE
Une innovation génétique, croisement de deux espèces de chicorées, qui répond aux besoins de redynamisation de la filière endive pour réveiller les envies des consommateurs.
Stand : Ardésia E 102

«Intrants, protection des cultures, fertilisations» – 2 entreprises
- Prestop 4B
– Entreprise BIOBEST – OR
Pour la première fois, l’application d’un fongicide biologique ne se fait plus par l’homme mais par les bourdons Flying Doctors®de Biobest. Application localisée au coeur des fleurs, protégeant des risques de pourriture des futurs fruits (fraises, framboises).
Stand : Ardésia D 85
- Eradicoat - Entreprise CERTIS EUROPE – ARGENT
Une solution de biocontrole innovante pour la lutte contre les aleurodes et acariens, problématique importante, notamment en cultures légumières ou ornementales sous abri. À base de maltodextrine, amidon de pomme de terre, compatible avec la PBI.
Stand : Grand Palais F 475

«Machinisme, automatisme» – 5 entreprises
- Harvery AM-8
- Entreprise SARL HARVERY – OR
Une vraie innovation pour le travail et la sécurité en arboriculture et notamment destinée aux vergers en haies fruitières. Cette plateforme ‘’MULTI PALIERS’’ en escaliers, automotrice, permet d’avoir accès à toute la hauteur des haies (jusqu’à une hauteur de plus de 4 mètres).
Stand : HALLC 221
- Hortimax Go ! – Entreprise HORTIMAX SARL – ARGENT
Tout nouvel ordinateur horticole conçu pour les producteurs qui débutent dans les cultures protégées et qui recherchent un système d’automatisation d’entrée de gamme simple d’emploi.
Stand : Novaxia 326
- Dino - Entreprise NAÏO TECHNOLOGIES – ARGENT
Une nouvelle étape dans la robotisation du travail et une nouvelle alternative pour le désherbage mécanique des légumes en planches. Robot autonome, fonctionnant à l’energie electrique.
Stand : Grand Palais P G 495
- GreenUp - Entreprise CHABEAUTI SAS – BRONZE
Une solution innovante et professionnelle au service de l’agriculture urbaine ! Un savoir-faire français et une technologie éprouvée. Conçu et optimisé pour la culture 3D (vertical farming) Green’Up permet d’optimiser les petites surfaces : les gouttieres de cultures sont en rotation verticale, faible poids pouvant être utilisées sur les toits.
Stand : Ardésia E 100
- Éolienne mobile antigel – Entreprise SARL RIVIERE ET FILS – BRONZE
La mobilité est une innovation dans le secteur des éoliennes, une technique maintenant connue pour protéger les cultures contre les gels de printemps. Mobile selon les besoins, elle peut être rangée hors saison pour s’effacer du paysage et repliée pour des facilités de maintenance.
Stand : Amphitéa K 733

«Solutions pour la production, petits équipements» – 3 entreprises
- Thermo-gouttière hydroclimatiq
ue – Entreprise EBBJ SARL – OR
Un système innovant et ingénieux où la gouttière en PVC intègre les tubulures de chauffage, climatisation localisée et irrigation. Pour les cultures hors sol, de fraises, concombres, tomates, piments, plantes aromatiques, salades…. Autoportée, suspendue, posée au sol ou présentée sur tablette.
Stand : Ardésia E 96
- SympHO2ny - Entreprise SAINT-GOBAIN CULTILENE – ARGENT
Premier capteur qui permet mesurer directement le pH au niveau de la zone racinaire.
Stand : Ardésia E 98
- Trayplant Framboisier Grandes Cannes – Entreprise PÉPINIERES MARTAILLAC® – BRONZE Des plants de framboisiers prêts à produire et permettant la programmation de série, calendrier en récolte.
Stand : Ardésia E 105

«Services, logiciels» – 3 entreprises
- Prévimat – Entreprise INTERLOIRE – OR
Outil d’aide à la décision pour la prévision de l’évolution de la maturité des baies de cabernet franc. Application web, gratuite pour les viticulteurs, basée sur un modèle éprouvé, transfert d’un travail de recherche (INRA, ESA) incluant la participation des vignerons qui ajoutent eux même leurs parcelles et informations et augmentent la pertinence.
Stand : Grand Palais I 620
- Biopose - Entreprise INVENIO – ARGENT
La technologie innovante des drones trouve ici un réel champ d’application, en ouvrant de nouvelles pistes de solutions pour des applications de biocontrole sur des arbres à grand développement. Ici : la pose de confuseur sexuels pour lutter contre le carpocapse du chataignier.
Stand : Ardésia A 16
- Gleek – Entreprise ADVANSEE – BRONZE
ADVANSEE a appliqué sa technologie innovante de capteur d’image connectée à un besoin concret et un usage possible par les producteurs eux-mêmes. Le système de piégeage électrochromatique est capable d’alerter lors d’une arrivée massive d’insectes sur une parcelle.
Stand : Grand Palais I 593

Pour tout savoir sur Sival innovation : → www.sival-innovation.com

Tags: , , , , , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)