Imprimer cet article

Réduction des produits phytosanitaires en arboriculture

à la une, Evénement — Par le 1 décembre 2016 9 h 28 min


Le 9 décembre de 9h à 17h, le CFPPA de Bourg-Lès-Valence organise une journée de communication Ecophyto sur la réduction des produits phytosanitaires en arboriculture.
Cette journée s’adresse aux producteurs, techniciens, distributeurs de la région et a pour but de permettre des échanges autour de la thématique des produits phytosanitaires.

Le CFPPA de Bourg-Lès-Valence organise dans le cadre du plan Ecophyto une manifestation technique à destination des arboriculteurs de la région, des conseillers, des distributeurs et des différents organismes professionnels en lien avec l’arboriculture. La journée se déroulera au lycée agricole du Valentin. Le but affiché ? Favoriser les échanges entre les différents acteurs de l’arboriculture autour des questions techniques et technico-économiques en lien avec la gestion des bioagresseurs. Des questions essentielles seront abordées : Comment réduire ma consommation de produits phytosanitaire en restant rentable ? Comment la biodiversité fonctionnelle peut-elle aider à contrôler certains ravageurs ?
Au programme de cette journée : des conférences techniques, des témoignages de producteurs et des stands.
Accueil à 9h, puis introduction de la journée par Régis Aubenas – Président du Conseil d’Administration du Valentin et arboriculteur. Présentation d’indicateurs technico-économiques sur la pomme par Bruno Hucbourg – GRCETA. Bilan du réseau fermes DEPHY par Sophie Buléon – CA26, Témoignage d’un producteur (fruits à noyau, pépins et châtaignes) : Philippe Patouillard (GAEC des vergers de Fouillouse).

En fin de matinée : Visite des stands techniques (Filpack,…)
Midi : Buffet sur inscription
Après midi : Les maladies professionnelles liées à l’utilisation des produits phytosanitaires – MSA. Méthodes alternatives de gestion du carpocapse et de la mouche du brou par Agnès Verhaeghe – SENuRA/Ctifl – et Guillaume Fichepoil – Ferme du Valentin. Comparaison de 3 systèmes de production en verger de pêchers par Yannick Montrognon – SEFRA. La biodiversité au verger par Sylvaine Simon – INRA Gotheron – et Sébastien Blache (La Ferme du Grand Laval).

Fin de la journée à 17 h.
inscription avant le 2 décembre

présentation et programme ICI
présentation de l’exploitation ICI

Tags: , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)