SIVAL
Imprimer cet article

Bio : croissance exceptionnelle dans tous les secteurs

à la une, Consommation — Par le 16 novembre 2016 8 h 57 min


La récente étude exclusive menée par le cabinet Asterès pour Natexbio, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques, montre que tous les secteurs bio sont concernés par une croissance exceptionnelle.

Les entreprises françaises de transformation de l’agroalimentaire, des cosmétiques, des compléments alimentaires, des produits d’hygiène comme des textiles bio ont toutes vu leur activité faire un bond sans précédent ces dernières années.
Le segment agroalimentaire, qui constitue le marché traditionnel de la transformation bio, est le premier concerné par cet essor record et enregistre de nombreuses créations d’entreprises. Le chiffre d’affaires de ces entreprises de transformation agroalimentaire bio enregistre une croissance à deux chiffres en « sortie d’usine » : +18% en 2014 et +15% en 2015 alors que le CA global de ces entreprise est de 1 et 0% en 2014 et 2015 !
Les nouveaux marchés de la transformation de produits biologiques connaissent également une croissance des plus soutenues. La production de cosmétiques bio a ainsi progressé de +10% en valeur en 2015 et constitue un segment particulièrement innovant puisque près de 9 entreprises sur 10 ont lancé un nouveau produit dans l’année. Compléments alimentaires, produits d’entretien et textile affichent également une croissance positive de 5, 13 et 3% en France en 2015.

Les enseignes bio, porteuse de ces ventes ne sont pas en reste avec 14% de progression du CA en 2015.

Tous ces chiffres coroborent les dernières publications de l’Agence bio : 9 Français sur 10 (89 %) consomment des produits alimentaires bio, au moins occasionnellement, alors qu’ils n’étaient encore que 54 % en 2003. 65 % des Français en consomment régulièrement, au moins une fois par mois, contre 37 % en 2003.

Tags: , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)