Imprimer cet article

Assises Nationales de la Bio, le 14 novembre 2016

à la une, Evénement — Par le 9 novembre 2016 9 h 16 min


Lundi prochain se tiendront les assises nationales de la bio avec pour thématique : « Des producteurs aux consommateurs, mobilisons-nous pour un essor équilibré de toutes les filières »

Dans le contexte actuel de forte croissance de l’agriculture biologique, l’Agence BIO organise, le lundi 14 novembre 2016, les 9es Assises de la Bio sur le thème du développement des filières et des perspectives d’avenir pour la Bio. Les Assises se tiendront à l’Espace du Centenaire, à Paris (M° gare de Lyon), à partir de 9h30.

Les Assises seront introduites par Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte parole du gouvernement.

La journée se poursuivra par l’intervention de Carolyn Steel, architecte londonienne, auteure de Hungry City (Ville affamée) qui rappellera comment les villes se sont toujours organisées autour de l’alimentation. Cette intervention sera suivie par deux tables rondes organisées autour de témoignages. Une première table ronde portera sur les freins et leviers de développement dans les différentes filières bio, avec la participation d’interprofessions. La deuxième table ronde sera consacrée à la mise en place de projets bio à différentes échelles de territoires, avec notamment la participation de représentants de collectivités territoriales, d’une agence de l’eau et de l’ITAB.

Un buffet bio permettra la poursuite des échanges entre participants, qui pourront se prolonger au cours de l’après-midi.

Les Assises se poursuivront en début d’après-midi par une table ronde relative aux nouveaux moyens de financement de projets de la filière biologique avec la patricipation d’organisme bancaires.

Ces rencontres s’adressent à toutes les personnes œuvrant en faveur du développement de l’agriculture biologique, en particulier les pouvoirs publics, les collectivités, les organismes professionnels et interprofessionnels, les entreprises de production, de transformation et de distribution, les instituts de recherche et techniques, les associations de consommateurs et de protection de l’environnement, les journalistes etc.

Les Assises lanceront le travail demandé le 24 août dernier par Stéphane Le Foll à l’Agence BIO visant à accompagner l’essor de la Bio dans les années à venir en associant l’ensemble des acteurs. Ce travail a pour objectif de pérenniser la dynamique impulsée depuis 2013 par le Programme Ambition Bio 2017 et pourrait se conclure par la poursuite de ce programme au-delà de 2017.

Les Assises seront suivies par le Forum Avenir Bio: organisation d’entretiens individualisés entre des porteurs de projets de structuration des filières bio et des financeurs (uniquement sur inscription préalable).

plus d’info : http://www.agencebio.org/actualites/assises-nationales-de-la-bio-le-14-novembre-2016

Tags: , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)