Imprimer cet article

La France remporte la finale d’écotrophélia au Sial

Recherche & développement — Par le 28 octobre 2016 9 h 14 min


La finale européenne des Trophées Étudiants de l’Innovation Alimentaire s’est déroulée à l’occasion du Sial à Paris et la France a remporté le premier prix avec Carré Léon, une aide culinaire facile à utiliser et aux goûts de légumes !

Quinze pays participent à Écotrophélia Europe : l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Serbie et la Slovénie. Les équipes universitaires en compétition présentent leur création alimentaire la plus visionnaire, conçue selon une démarche industrielle et adaptée aux circuits de la distribution alimentaire européenne.
La France a remporté le premier prix avec le projet CarréLéon, une aide culinaire naturelle conçue par l’ENSAIA – École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires de l’Université de Lorraine-Nancy.
Vivier de talents, de compétences et d’innovations pour l’industrie agro-alimentaire, modèle pédagogique pour l’enseignement supérieur en Europe, Écotrophélia a motivé depuis 2011 l’organisation de 90 compétitions nationales, mobilisant 550 universités et plus de 3 000 étudiants. Une centaine de produits issus d’Écotrophélia Europe ont été industrialisés et mis en marché. Écotrophélia Europe est organisé par la CCI Vaucluse avec le soutien de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires français) et les Fédérations alimentaires européennes. Il est soutenu par ses partenaires : le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil départemental de Vaucluse, Grand Avignon, le SIAL, NESTLE World et Campden BRI UK.
Signalons dans les produits concourant de nombreux projets contenant des fruits ou des légumes sous des formes diverses (cf encadré) et trois projets à base de résidus de pomme : une paille comestible (Allemagne), une aide culinaire (Danemark) et une barre énergétique (Hongrie).

Tags: , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)