SIVAL
Imprimer cet article

Communication : Biocoop condamnée

à la une, Filière — Par le 27 septembre 2016 8 h 56 min

Suite à la campagne publicitaire menée par Biocoop en 2014 contre laquelle Interfel, l’ANPP et la FNPF avaient déposé un recours en justice, le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu son jugement le 21 septembre 2016 et condamne la société Biocoop pour dénigrement et appel au boycott des pommes non-bio.

Selon les juges « il est établi que cette campagne publicitaire repose non pas sur la valorisation des pommes issues de l’agriculture biologique, mais au contraire sur le dénigrement de celles des autres filières, aux fins de dissuader les consommateurs d’acheter ces fruits. »
Interfel, l’ANPP et la FNPF rappellent que dans l’intérêt des citoyens et des consommateurs, les professionnels de la filière des fruits et légumes frais, quel que soit le mode de production (biologique ou non), œuvrent au quotidien pour proposer des produits sains et respectueux des réglementations très strictes établies par les Pouvoirs publics.
Interfel, qui rassemble et représente l’ensemble des métiers de la filière, de la production à la distribution, mène des campagnes d’information et de communication afin de valoriser tous les fruits et légumes frais, contrairement à Biocoop qui s’emploie à dénigrer les produits non biologiques dans une démarche purement commerciale et opportuniste. Le Tribunal estime que la diffusion de cette campagne, opposant les modes de culture entre eux, constitue une pratique anticoncurrentielle à l’égard des filières fruitières non biologiques et que ces dernières sont donc fondées à demander réparation de leur préjudice.
Par ailleurs, Interfel déplore qu’une démarche individuelle porte ainsi préjudice à l’image générale des fruits et légumes frais dont la consommation, qui constitue un enjeu de santé publique, devrait être encouragée par tous.

Source : communiqué Interfel

Tags: , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)