Imprimer cet article

Gautier Semences : Un nouveau centre de recherche à Eyragues

à la une, Entreprise, Filière, Recherche & développement — Par le 1 août 2016 8 h 00 min


Gautier Semences a inauguré son nouveau Centre de Recherche à Eyragues, en juin dernier devant 300 personnes ayant le privilège de visiter cette nouvelle « Serre de l’innovation ».

Famille, clients, partenaires, et collaborateurs de la société étaient réunis pour découvrir ce bâtiment et les activités d’innovation de Gautier Semences. Un parcours en 3 ateliers a permis aux plus experts comme aux novices de découvrir comment l’innovation est menée chez Gautier Semences au travers des visite guidée des laboratoires, observations en plein champ et dégustation des obtentions Gautier.
Alors que l’installation sur le site d’Eyragues s’est faite en 2006 pour 65 collaborateurs, 10 ans après, ce sont 133 salariés permanents et plus de 60 saisonniers qui travaillent sur ce site qui s’étend sur 35 ha de terrains agricoles.

“La serre de l’innovation” © Photo JM

La Serre de l’Innovation inaugurée vendredi dernier accueille 30 personnes. Son objectif est d’améliorer la qualité du travail de création variétale en réunissant sous un même toit les équipes d’agronomes qui assurent le travail de sélection dans les champs et les équipes scientifiques qui mènent les travaux de laboratoire. Ce bâtiment a été conçu par les architectes Jacques Lacombe et Michel de Florinier dans un style très épuré et inspiré des serres qui l’entourent.

Discours de Jacques Gautier, président de Gautier Semences © JM

La surface au sol est de 1 200 m2. Il y a 500 m2 de bureaux et salles de travail, 4 salles de cultures et 700 m2 de laboratoires de biotechnologies, de phytopathologie, d’analyses biochimiques et de physiologie des semences.
Les techniques mises en œuvre dans les laboratoires Gautier sont des outils d’observation, d’analyse, de mesure et de contrôle des plantes qui permettent de gagner en précision et en temps, et donc en compétitivité. Les analyses d’ADN menées permettent d’identifier les variétés sûres, productives, plus faciles à cultiver, mais surtout des variétés produisant des légumes gustatifs, sains, accessibles et diversifiés pour répondre aux défis de l’alimentation de demain. La construction de ce nouveau centre de Recherche marque une étape importante dans l’histoire et la croissance de l’entreprise. Cette réalisation est la concrétisation des efforts de Recherche et traduit la volonté de Gautier Semences de toujours être à la pointe de l’innovation, pour que travail de semencier soit utile à chacun.

Tags: , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)