Imprimer cet article

Interfel reçue à l’Élysée pour ses 40 ans

à la une, Evénement — Par le 12 juillet 2016 9 h 42 min

© Photo Présidence de la République

Cet anniversaire est l’occasion de célébrer les femmes et les hommes qui composent une filière valorisant des métiers complémentaires et tous ceux qui contribuent à l’action collective incarnée par l’interprofession. De nombreux responsables professionnels s’engagent en effet au quotidien pour permettre à la filière des fruits et légumes frais d’exister grâce à leur volonté de construire des projets d’avenir pour la filière. Les chantiers sont nombreux et les défis à relever complexes.
Le maintien de la consommation des fruits et légumes est un des enjeux de l’interprofession dont le rôle culturel et social a été loué par le Président de la République. Ce soutien à la consommation n’est possible que si la filière maintient son potentiel de production tout en répondant aux demandes des consommateurs et aux attentes des citoyens, en renforçant ses actions concernant les problématiques telles que la préservation de l’environnement et la qualité des produits. Le soutien de la filière des fruits et légumes frais passe également par les échanges internationaux tant pour assurer les enjeux de la France sur le marché extérieur que pour permettre une diversité des fruits et légumes sur le marché intérieur.
Récemment, l’Europe a reconnu le modèle interprofessionnel français ce qui montre combien ce type d’organisation collective est légitime pour permettre à terme, des marchés plus équilibrés tout en laissant s’exprimer les lois du marché.
L’action collective restera indispensable à la réussite de ces chantiers. La diversité des opérateurs et des métiers au sein de la filière est un atout renforcé par la volonté de travailler ensemble. Ce sont 40 années d’actions collectives menées par des professionnels qui, dès l’origine, ont été animés par les mêmes valeurs de dialogue et d‘écoute qui ont permis à la filière d’être présente sur l’ensemble du territoire avec ses 450 000 emplois et de contribuer à une alimentation diversifiée et de qualité.

Tags: , , , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)