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Ecotrophélia : innovation, prospective et rupture !

à la une, Recherche & développement — Par le 4 juillet 2016 8 h 51 min


L’innovation, c’est l’essence de ce concours, la prospective c’est la capacité à se projeter dans le futur et la rupture, c’est ce qu’apportent les étudiants, très libérés dans leurs innovations !

En 17 ans, la mobilisation autour d’Ecotrophélia n’a pas faiblit. L’ensemble des écoles agro-alimentaires de France sont mobilisées à l’exception de deux. Cette année ce sont 23 équipes qui étaient présentes pour une sélection de 10 projets au jury national et de 6 projets au jury fruits et légumes.
Cette année encore, la qualité globale et l’aboutissement des projets ont été soulignés par les membres du jury. « Des projets aboutis que ce soit au niveau organoleptique, marketing, business plan… et avec des étudiants beaucoup moins bridés que les industriels, ce concours est une réussite » s’enthousiasme Xavier Terlet du cabinet XTC.
Ualité gustative, mais aussi qualité des produits et origine des matières première, développement durable, ouverture vers de nouveaux univers avec des produits équitables fabriqués au Guatemala ou des barre céréalières adaptées aux carences alimentaires des femmes enceintes subsaharienne, utilisation des coproduits de l’industrie… Ouverture sur le monde, ouverture à la solidarité, notions de respect de l’environnement, valorisation des ressources locales, mise en avant du flexitarisme… Les étudiant sont bien dans leur époque !
À noter également le rapprochement avec le monde de l’entreprise puisque cette année 6 projets sont déjà en partenariat avec des industriels.
Depuis sa création, écotrophélia a aboutit à la mise en marché de 40 produits et à une centaine de partenariats entre étudiants et entreprises.
Avec 81 projets présentés, 23 produits sélectionnés et 170 étudiants participant aux épreuves finales, ECOTROPHELIA France 2016 séduit toujours plus d’établissements de l’enseignement supérieur français et conforte son identité de premier concours national étudiant de l’innovation alimentaire.
Partenaire depuis 2004, Interfel a fait le choix de décerner cette année deux prix.
Le prix « Innovation fruits et légumes » doté de 5 000€ a été remporté par Senzza, une gamme de pizza à pâte fine sans céréales, dont la pâte est composée à 58 % de légumes frais (ONIRIS Nantes et l’École de Design Nantes Atlantique).
Le prix spécial « Services Interfel » doté de 1 000 € a été décerné à Poés’île, une gamme de desserts frais, sains et gourmands pour une vraie invitation au voyage ! (École de Biologie Industrielle Cergy)

La sélection pour le jury F&L
Senzza : Une gamme de pizza à pâte fine sans céréales dont la pête est composée à 58% de légumes frais (pomme de terre, caroote, chou-fleur, poireau) et à 93% de légumes (complété par farine de pos chiche et flocon de pomme de terre, levure et sel). Précuite, au rayon frais.
senzza
Frai’zéo : fines tranches de fraise croustillantes constituées à 100 % de fruits et élaborées avec une nouvelle technologie de séchage sous vide et à basse température, ce qui permet de conserver les vitamines, minéraux et composés aromatiques, en utilisant 2 fois moins d’énergie et 4 fois moins de temps. La technologie utilise le zéolite (alumino-silicate) un minéral qui absorbe les molécules d’eau mais pas les molécules aromatiques.
Fraizeo
Kivi : une gamme de quatre boissons apéritives alcoolisées et pétillantes aux fruits de saison, obtenues par double fermentation.
Kivi
Poés’île : une gamme de dessert frais, sains et gourmand qui revisite une recette tahitienne à base de banane, farine de manioc, amidon de maïs et vanille, avec des kiwi ou bananes. (80% de fruits). Un goût nouveau apporté par la farine de manioc, et une belle mise en avant des fruits frais grâce à une cuisson à basse température.
poesile
Swwet’ables : confiseries gélifiées 100% végétales, à base de légumes frais, allégées en sucre. On se laisse tenter par ces douceurs originales et séduisantes à emporter partout grâce à un packaging slim et tendance.
sweetable
Shake ta graine : Une boisson multi-application : snacking, gaspacho, ou chaud au micro-ondes. Source de minéraux, à base de fruits, de légumes, et graines !

Les vainqueurs du jury national
Le jury technique, le jury Fruits & Légumes et le jury national placé sous la présidence de Jean-René BUISSON, président de SOPEXA, ont distingué 8 produits alimentaires particulièrement innovants.

• ECOTROPHELIA France d’Or (6 000 €) : CarréLéon – ENSAIA – Université de Lorraine Aide culinaire – CarréLéon, l’aide culinaire naturelle, simple et transparente, qui sublime vos plats du quotidien. ENSAIA – Université de Lorraine représentera la France au concours ECOTROPHELIA Europe qui se déroulera les 16 et 17 octobre au SIAL – Paris Nord Villepinte.

• ECOTROPHELIA France d’Argent (4 000 €) : Minigloo – AgroParisTech. Dessert – Minigloo, gamme de desserts glacés lactés bio aux saveurs inédites pour les Mini’bouts
• ECOTROPHELIA France de Bronze (2 000 €) : So Sea’S – ESIX Normandie, Département Agroalimentaire Snacking – Des algues au cœur d’un hot dog haut en couleur et en goût distribué par un triporteur.
• ECOTROPHELIA France Innovation Nutrition soutenu par le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé (3 000 €) : Volupt’in, le plaisir innocent. ONIRIS Nantes et l’École de Design Nantes Atlantique. Apéritif – Bouchée apéritive gourmande et peu calorique, 100% végétale, à consommer froide ou chaude.
• Prix spécial Communication et Marketing soutenu par SOPEXA (1000€) : So Sea’S – ESIX Normandie – Département Agroalimentaire. Snacking, des algues au cœur d’un hot dog haut en couleur et en goût distribué par triporteur.
• Prix Bernard Loiseau décerné par le public (500€) : Tecofruit – ISARA Lyon. Boisson – Évasion, la boisson fermentée sans alcool, unique grâce à son parfum exotique et ses perles de Chia

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