Imprimer cet article

SAM : un nouveau salon pour fédérer les énergies à Avignon

à la une, Evénement — Par le 20 juin 2016 9 h 34 min

Le parc des Expos d’Avignon © Photo Xdr

Organisé par les Chambres d’agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les réseaux de l’enseignement agricole et l’industrie agroalimentaire, le nouveau salon avignonnais se tiendra du 6 au 8 décembre au parc des expositions d’Avignon.

Avec un A à déclinaisons multiples : Agriculture, Agroalimentaire et Alimentation Méditerranéenne, le SAM vise à rassembler un large public autour des thèmes de l’innovation dans les techniques de production en agriculture et agroalimentaire, mais aussi autour de la tradition dans la qualité de les produits méditerranéens.
En collant aux problématiques actuelles de changement climatique ou d’évolution des pratiques agricoles, ce salon vise à rassembler toutes les parties prenantes de la production à la transformation avec une partie exposition, des conférences mais aussi des rendez-vous d’affaire.
SAM
L’amont de l’agriculture sera représenté avec toutes les nouvelles techniques proposées aux professionnels de la région quelles que soient les filières : viticulture, arboriculture, maraîchage, horticulture, plantes à parfum, élevage, céréales… À l’image de ce qu’est l’agriculture de cette région, variée et dont la grande majorité est sous signe officiel ou démarche de qualité et avec une forte proportion de productions en agriculture biologique.
Par ailleurs, forte de sa dominante agro-alimentaire au niveau économique dans la région Paca, mais aussi de ses nombreuses productions, ces secteurs représentent un gisement d’emplois à mettre en avant. Le salon vise à renforcer l’attractivité des emplois en agriculture et agroalimentaire au travers des stands, des forums, des conférences, des rencontres…
Ce salon sera aussi un espace privilégié à l’emploi et la formation : partenariat avec l’enseignement agricole public et privé, Pôle emploi, l’Apecita, l’Arefa… mais aussi partenariat avec l’académie afin de sensibiliser les jeunes générations aux différents métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Un carrefour citoyen sera également organisé pour présenter les acteurs, les produits, les process de production, de fabrication, de la semence au produit fini, pour chaque filière de la chaîne de l’agroalimentaire. Une table ronde rassemblant scientifiques et personnalités de renom sera organisée.

Tags: , , , , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)