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Les rencontres gourmandes d’Auchan

à la une, Distribution, Entreprise, Evénement — Par le 10 mai 2016 8 h 28 min

115 exposants issus de 12 terroirs ont pu contacter 20 magasins en direct © Photo Julie Martin

Pour aller plus loin que le made in France, Auchan promeut le “made in région“. Cette démarche répond à une demande sociétale de la part des consommateurs, notamment en ce qui concerne les achats alimentaires. C’est aussi une façon de permettre au consommateur de se retrouver dans son magasin. Ainsi, les rencontres gourmandes proposent à différentes PME locales, déjà fournisseur d’un ou de plusieurs magasins ou pas encore référencées chez Auchan de venir se présenter et faire déguster ses produits à l’ensemble des chefs de produits, responsables de secteurs, directeurs de magasins etc. Plus d’une centaine d’entreprises régionales agro-alimentaires étaient présentes le 28 avril dans un hall du parc des expositions d’Avignon, parmi lesquelles sept fournisseurs de f&l : Uni-Vert, la coopératives de produits biologiques du Gard ; Alp’Union, les pommes de haute Durance ; Viret, Frizet et Jardin des Papes avec les fraises de Carpentras ; les établissements Gas, producteur et expéditeur de carottes, et l’EARL des Sorgues, producteur de tomate. Au final, ce salon donne la possibilité aux exposants d’effectuer une procédure de référencement directement sur place.

Au total, Auchan collabore avec 10 000 PME et consacre 31,6 % de ses linéaires en alimentaire libre service aux produits régionaux.
En région PACA, 569 M€ de CA ont été réalisés en alimentaire avec des partenaires locaux, dont 73 M€ en f&l. Sur le seul Vaucluse, ce sont 159 M€ d’achats auprès de 302 entreprises, dont 27 M€ en f&l auprès de 42 entreprises. Auchan souligne l’importance du référencement de produits locaux et régionaux comme élément clé de l’engagement de l’enseigne en matière de RSE avec pour objectif de rapprocher les zones de production, de distribution et de consommation des produits.

Enfin, signalons aussi la présence d’un stand Coop de France Alpes méditerranée, venu mettre en avant le poids économique, social et environnemental de la coopération agricole en région Paca. Selon la dernière étude de 2015, 11 % des coopératives de PACA concernent le secteur f&l, soit 32 coopératives et 12 filiales. Sur un CA global de plus d’1,5 Md€, 16 % est réalisé par les Coop en f&l. 5 % du CA total est réalisé à l’export, soit 65 M€ et 33 % du CA export est réalisé en f&l. En terme d’emploi, le secteur viticole est celui qui emploie le plus de permanents, suivi par celui des f&l. Autre exposant institutionnel, le Ctifl, présent notamment au travers du département formation et animation, très impliqué dans la formation auprès de la grande distribution.

Stand Frizet & Fils, producteur de fraises

Earl des Sorgues, producteur de tomates

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