Imprimer cet article

La diversité s’invite aux Rencontres du Végétal

à la une, Evénement — Par le 4 mai 2016 16 h 31 min


Action de promotion des filières du végétal spécialisé, les Rencontres du végétal sont organisées tous les deux ans à Angers par AGROCAMPUS OUEST en partenariat avec l’INRA, l’Université d’Angers, le GEVES, l’Ecole Supérieure d’Agriculture, le pôle de compétitivité VEGEPOLYS et le programme Objectif Végétal.

Il s’agit d’un lieu unique d’échanges entre les différents acteurs des filières offrant ainsi un espace de dialogue aux chercheurs, aux expérimentateurs et aux développeurs œuvrant dans le domaine de l’horticulture (fruits, légumes, ornement, viticulture et cidriculture), des plantes aromatiques et médicinales, des semences et du paysage.
Cette action de promotion permet :
- aux acteurs de l’expérimentation et du développement d’exposer leurs derniers acquis et surtout de faire part des verrous techniques auxquels ils se heurtent,
- aux acteurs de la recherche d’identifier les obstacles rencontrés par l’aval de la filière qui nécessitent, pour être surmontés, des connaissances et applications scientifiques plus fondamentales. Le fruit des travaux qui découlera de ces rencontres pourra conduire à l’élaboration de stratégies innovantes de recherche et d’expérimentation.
Les Rencontres du Végétal rassemblent environ 300 participants sur une journée et demi : cette fréquentation importante montre bien que ce colloque répond à un réel besoin des filières concernées dont la compétitivité dépend en grande partie de leur capacité d’innovation.

Les prochaines Rencontres du Végétal se tiendront à Angers les 16 et 17 janvier 2017. Elles porteront sur « La diversité : atouts et défis pour les filières du végétal spécialisé ».
Dimension essentielle du secteur du végétal spécialisé, la diversité est une richesse qui peut aussi être source de difficultés. Les 9es Rencontres du Végétal se proposent donc de faire le point des travaux mis en œuvre pour répertorier la diversité, l’analyser, la gérer et la valoriser autour de 5 sessions thématiques :
- Diversité des marchés et produits s’intéressera à la segmentation des marchés (circuits courts, marchés internationaux…) et des produits, mais également à tout ce qui gravite autour comme le contexte règlementaire, les cahiers des charges, les attentes consommateurs…,
- Diversité au sein des systèmes de production se focalisera sur l’évolution des approches agronomiques. L’entrée « Agriculture de précision » sera retenue à travers la mécanisation et l’automatisation, permettant d’une part la mise en œuvre de nouvelles approches culturales et d’autre part l’acquisition de données nombreuses et variées, permettant d’aboutir aux modèles bas intrants,
- Diversité et protection des plantes, s’intéressera aux stratégies intégratives de protection des cultures, à différentes échelles (du gène à la parcelle), pour développer une agriculture écologiquement et économiquement durable,
- Diversité des territoires et des paysages mettra en évidence, à différentes échelles (de la parcelle au territoire), la diversité des intervenants, des approches, des outils afin de comprendre l’enjeu de la diversité pour les paysages et les territoires,
- Diversité et création variétale sera abordée d’une part sous l’angle des ressources génétiques et de leurs accessibilités et utilisations par les différents acteurs privés comme publics ; d’autre part, sous l’angle des usages à travers l’intérêt des métabolites, des services écosystémiques, des systèmes de production….

Vos travaux s’inscrivent dans l’une de ces sessions ? Nous vous proposons de les présenter sous forme de communication orale ou de poster. L’appel à communications se clôturera le 20 mai prochain.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site http://rencontres-du-vegetal.agrocampus-ouest.fr

Tags: , , , , , , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)