Imprimer cet article

le CAP Primeur, enfin une réalité !

à la une, Innovation, Politique — Par le 7 avril 2016 8 h 59 min

© Photo Xdr

Après des années de travail, la profession va enfin avoir un diplôme professionnel avec le CAP. L’UNFD lance les travaux de création du CAP Primeur
 sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale.

Porté depuis 2012 par l’UNFD, le projet de création d’un CAP Primeur a été validé le 20 janvier 2016 par la 7ème CPC du Ministère de l’Education Nationale, permettant aux Primeurs ainsi qu’aux autres métiers de la filière des fruits et légumes d’obtenir une offre de formation de qualité et d’envergure nationale.
Appuyée par la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) et INTERFEL (Interprofession des Fruits et Légumes frais), l’UNFD a orienté son projet auprès de la 7ème CPC « Alimentation » en exposant les compétences que requiert le métier de Primeur, les récentes évolutions pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation mais aussi plus globalement les besoins de professionnalisation et de débouchés de la filière des fruits et légumes.
Ce projet va prendre forme le 19 avril 2016 avec le lancement d’un groupe de travail chargé de rédiger le référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification du futur diplôme. Le groupe de travail sera composé de primeurs, d’ingénieurs agronomes, de formateurs spécialisés ainsi que de représentants de la filière fruits et légumes et de personnalités qualifiées du Ministère.
Si l’ensemble des conditions est réuni, le CAP Primeur pourrait être dispensé à la rentrée de septembre 2017 dans plusieurs CFA.
La création de ce diplôme permettra d’afficher haut et fort l’exigence de compétences liées au métier de Primeur et également de promouvoir une profession jusqu’à présent peu connue du parcours d’orientation des jeunes.

Tags: , , , , , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)