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Forte progression du e-commerce en 2015

à la une, Consommation — Par le 25 février 2016 9 h 56 min

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Au total, les Français auront dépensé 64,9 Mds € sur internet en 2015, en hausse de 14,3 % sur un an, d’après le Secrétariat d’Etat au Commerce. Ceci, alors que la croissance de l’économie française n’était que de 1,1 % en 2015.

Le nombre de transactions du e-commerce a augmenté de 19 %, passant de 700 millions en 2014, à 835 millions en 2015. Cette progression est particulièrement forte au cours des 9 premiers mois de l’année et en fin d’année avec des ventes de Noël en hausse de 12 %. Les ventes de novembre et décembre (produits et services)  par internet atteignent 12,8 milliards. Le panier moyen baisse de 6 % en un an à 78 €, ce qui confirme la normalisation de l’achat en ligne qui se rapproche ainsi du montant des achats moyens réalisés par les Français sur les autres circuits. Cette baisse est plus que compensée par l’arrivée de nouveaux acheteurs (plus 2,3 millions en un an) et par l’augmentation de la fréquence d’achats : les acheteurs réalisent en moyenne 23 transactions sur l’année, soit près de 2 par mois pour un montant de 1 780 €. Cela représente une augmentation de 13 % du nombre annuel de commandes par acheteur et un montant annuel de dépenses en hausse de 8 %. Sur les quatre dernières années, la fréquence d’achat a progressé de 68 % et le montant annuel dépensé de 45 %. Le nombre de sites marchands a progressé de 16 % en un an, soit près de 25 000 sites supplémentaires : il y a désormais 182 000 sites marchands actifs en France. Le marché du e-commerce devrait franchir en 2016 la barre des 70 Mds € avec près d’1 milliards de transactions et la barre des 200 000 sites marchands devrait être franchie.

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