Imprimer cet article

2015, quatrième année de croissance consécutive pour Carrefour

à la une, Distribution — Par le 11 février 2016 10 h 22 min


À l’issue d’un quatrième trimestre positif, le distributeur boucle 2015 sur un chiffre d’affaires annuel de 86,3 Mds €, en hausse de 3 %.

En France, le distributeur annonce une croissance organique de 1,1 % sur l’année, mais de -0,3 % sur le dernier trimestre qui fait donc moins bien que les précédents. Les ventes des hypermarchés sont en baisse de 0,5 % en organique, les ventes de non-alimentaire ayant été impactées par les températures élevées de la fin d’année, notamment au mois de décembre. Les supermarchés progressent quant à eux de 0,6 % en organique mais les magasins de proximité sont stables sur le même paramètre de mesure à -0,1 %. Les résultats du quatrième trimestre ne doivent pas voiler des performances 2015 beaucoup plus flatteuses : sur l’année, les hypermarchés français progressent de 0,8 % en organique, les supermarchés de 1,3 %, la proximité et les autres formats de 2,9 %. Les ventes à l’international sont en hausse de 4,5 %, toujours en organique et pour la première fois en sept ans, elles progressent en Europe, de 0,8 %. Par contre, les performances asiatiques reflètent une situation économique dégradée : les ventes en Chine reculent de 15,7 % en organique. Heureusement, les performances restent très positives en Argentine (+ 23,3 % et au Brésil (+ 13,5 %). Au 3 décembre 2015, le groupe Carrefour compte en France 242 hypermarchés, 1003 supermarchés, 4 263 magasins de proximité et 142 cash & carry.

Tags:

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)