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La DGCCRF valide le référentiel segmentation de la gamme tomate

à la une, Production — Par le 8 février 2016 9 h 00 min


À la grande satisfaction de l’AOP Tomates de France porteuse de la proposition, cette segmentation permettra une clarification de l’offre de tomates sur le marché, du semencier au consommateur.

Cet outil d’information a vocation à devenir le “document de référence pour l’ensemble des acteurs de la filière tomate“, des semenciers jusqu’au consommateur final. À la mention « nature du produit » (obligatoire) pourra désormais s’ajouter le nom d’un « segment ». Il sera par exemple possible d’indiquer Tomate Côtelée (obligatoire) Segment : aumônière (facultatif). Le référentiel offre en effet la possibilité de classer les variétés de tomates en 13 segments différents : les grappes, Les rondes, les cerises rondes, les cerises allongées, les cocktails grappes, les allongées, les aumônières, les cœurs, Les charnues, Les côtelées, les cornues, les latines et les zébrées.
« Je suis très satisfait de cette décision » souligne Laurent Bergé, président de l’Association Tomates et Concombres de France. « Il était primordial de pouvoir proposer une offre tomate plus structurée et donc plus claire pour les consommateurs. Les producteurs de l’AOPn Tomates et Concombres de France pourront ainsi continuer, sereinement, à élargir leur offre de tomates pour répondre aux attentes gustatives et qualitatives. »
Fruit d’un  travail commun entre les fédérations professionnelles et la DGCCRF au profit de l’ensemble des acteurs de la filière, cet outil d’information complémentaire de la norme spécifique relative à la tomate clarifiera l’offre de ce produit sur le marché permettant une meilleure information du consommateur.

Le Référentiel est disponible en téléchargement à l’adresse : http://www.tomates-de-france.com/fileadmin/user_upload/SEGMENTATION_de_l_offre_tomates_2016.pdf

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