Imprimer cet article

Les Européens et l’agriculture

à la une, Politique — Par le 28 janvier 2016 9 h 19 min


La dernière édition de l’Eurobaromètre confirme l’intérêt croissant des Européens pour leur agriculture comme pour les zones rurales. Ils en attendent d’abord une production saine et de bonne qualité.

Derrière le critère majeur de la qualité, le bien-être animal détrône désormais la protection de l’environnement sur le podium des responsabilités attendues des agriculteurs. Sur ce point, les Français manifestent un attachement très supérieur à la moyenne à l’objectif assigné à l’UE d’assurer un niveau de vie correct aux producteurs. D’ailleurs, ces mêmes Français sont nettement plus demandeurs de plus de soutien ; ils sont même de plus en plus nombreux à vouloir augmenter le budget agricole. Voilà qui va donner du baume au cœur des producteurs, même s’il reste à convaincre les autres Etats-membres !

Concernant les priorités de la PAC, l’ensemble des Européens souhaite voir se renforcer le rôle des agriculteurs dans la chaîne alimentaire et l’investissement dans les zones rurales. Les orientations globales de conditionnalité (protection de l’environnement, bien-être animal et sécurité alimentaire) et le verdissement recueillent une forte adhésion et ne sont donc pas remises en cause. Cela étant, les objectifs précis de la PAC, restent très majoritairement méconnus. Du coup, les réponses sont parfois ambiguës sur les questions d’autonomie alimentaire et sur la place de l’UE dans le commerce mondial par rapport au marché intérieur. Parmi les signes de qualité, le plus connu est celui du commerce équitable, pourtant très minoritaire, devant l’agriculture biologique. Les reconnaissances des signes d’origine, en très forte hausse en France, peinent à décoller dans le reste de l’UE. La France est de loin le pays le plus sensible à cette dimension… Et reste donc en décalage par rapport aux autres Etats-membres.

Sondage réalisé fin octobre 2015 auprès de 27822 personnes des 28 Etats-membres.

Résultats complets et fiches par pays disponibles sur le site de la CE :  http://ec.europa.eu/agriculture/survey/index_fr.htm

Tags: , , , ,

0 Commentaire

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire


Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)