Imprimer cet article

IGP enregistrée pour l’échalote d’Anjou

à la une, Production — Par le 17 décembre 2015 10 h 02 min


La dénomination échalote d’Anjou a été enregistrée dans le registre des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées. L’échalote d’Anjou est une échalote « traditionnelle » rosée de type Jersey.

Sa forme est longue, régulière et légèrement allongée. Les tuniques des bulbes sont fines et brillantes, de teinte jaune pâle à tendance de plus en plus cuivrée selon leur degré de maturité et de séchage et la durée de conservation avant expédition.

Ses caractéristiques sont liées notamment aux usages et techniques culturales basés sur une plantation et un arrachage manuel. L’aire géographique de l’échalote d’Anjou s’étend sur 71 communes du département du Maine-et-Loire. Cette zone offre des parcelles de culture favorables à cette production présentant notamment de bonne capacité de rétention en eau et des plaines relativement bien protégées des aléas climatiques. 40 000 tonnes d’échalotes traditionnelles sont produites en France contre 10 000 à 15 000 échalotes de semis. L’Anjou cultive 10 % de la production nationale.

Tags: , ,

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire


    Commandez nos guides merchandising pour seulement 15 €/u (frais de port inclus)